Hausse des taux des crédits immobiliers en vue !

Chotard Stéphane

Stéphane Chotard - Le 21 nov. 2016 12:38
Mise à jour : Le 25 nov. 2016 10:15

5 pour 2 vote(s)

Les taux des crédits immobiliers ont baissé durant plusieurs mois et sont à un niveau historiquement bas. Il se pourrait que cela commence à changer prochainement.

Hausse des taux des crédits immobiliers en vue !

Plusieurs courtiers en crédits immobiliers prédisent que les taux actuellement compris entre 1 % et 1,25 % sur 20 ans pourraient augmenter de 20 à 40 points de base d'ici la fin de l'année.

Les incertitudes sur l'économie mondiale suite notamment à l'élection de Donald Trump aux Etats Unis ont entraîné un rebond des rendements des obligations souveraines. Ainsi, avec l'élection de Donald Trump, l'OAT (le taux à 10 ans des emprunts d'Etat français) a bondi de 0,5 % en moyenne pour se stabiliser ensuite. Il est passé de 0,34 % début novembre à 0,83 % au lendemain de l’élection. Si cette hausse se poursuit (notamment si la FED augmente ses taux en décembre ce qui parait plus que probable), les banques vont répercuter cette hausse des taux souverains sur les taux qu'elles proposent aux emprunteurs afin de conserver leurs marges. Elles souhaiteront également faire remonter les taux des prêts pour faire face à des réglementations plus contraignantes concernant l'assurance emprunteur.

Le marché du crédit immobilier est donc en train de se retourner, nous avons très probablement atteint un plancher sur le niveau extrêmement bas des taux du crédit. Mais la hausse à venir se fera à un rythme progressif et dépendra des stratégies que les banques vont mettre en place pour 2017. Soyez sûr que vous serez les premiers informés de toute nouvelle à ce sujet en suivant régulièrement les news de FinanceDir !