Comment investir son argent et faire du profit ?

Quand on souhaite investir, il est souvent difficile de choisir entre toutes les possibilités qui s’offrent à nous. De l'acquisition d’un bien immobilier, en passant par les marchés financiers et le crowdfunding; comment s’y retrouver et être sûr de prendre les bonnes décisions ?

Il est primordial de bien comprendre avant d’agir, c’est pourquoi vous trouverez ici un panorama complet et détaillé de tout ce qui se fait de mieux actuellement pour investir. Laissez-vous guider et apprenez à votre rythme, acquérir des connaissances est la première étape dans votre parcours vers l’indépendance financière !

Investir son argent - Faire du profit avec vos investissements

Qu’est-ce qu’un bon placement dans l’immobilier ?

L’investissement dans la pierre séduit beaucoup les Français d’autant plus dans l’environnement actuel de taux bas, mais attention tous les placements ne se valent pas. Avant de chercher des conseils auprès de professionnels, formez-vous sur internet, il existe beaucoup de contenu à ce sujet, nous faisons ici le tri pour vous chez FinanceDir.

Au moment de vous lancer, vous devrez choisir entre investir dans le neuf ou l’ancien. Si de nombreuses offres de défiscalisation existent dans l’immobilier neuf (on vous en parle en détail ici), il faut vraiment les comparer, car la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous et un investissement bien réfléchi dans l’immobilier ancien peut également comporter des avantages fiscaux avec les travaux qui sont déductibles des impôts.

Concrètement, pour réussir à faire un bon investissement dans l’immobilier, il faut viser l’autofinancement en utilisant ce que l’on appelle l’effet de levier. C’est-à-dire couvrir tous les frais liés à l’acquisition du bien (coût du crédit, charges, taxes et impôts) par l’encaissement d’un loyer. Des outils permettent de faire des simulations et de rapidement calculer la viabilité d’un projet immobilier. (https://www.rendementlocatif.com/ )

Sachez enfin qu’il existe maintenant d’autres approches pour investir dans l’immobilier : les SCPI et le crowdfunding immobilier. Nous vous expliquons ici en détail les avantages et les inconvénients de chacun de ces produits financiers.

Pourquoi faut-il investir en bourse maintenant?

La satisfaction de comprendre comment les marchés fonctionnent et comment on a réussi à gagner de l'argent avec son épargne donne du sens à l'investissement dans une période où il y en a grand besoin.

Il semble urgent de redonner confiance en l'économie de marché. Les particuliers et surtout les Français, ont une opinion majoritairement négative de la bourse, des marchés financiers et des personnes qui y travaillent.Alors qu'aux USA et en Grande-Bretagne, il existe une bien plus grande culture de l'investissement.

Cela peut convenir à tous les portefeuilles, à tous les niveaux de connaissances. Mais attention, le point commun doit être une discipline de fer concernant la gestion de son argent, une ouverture d'esprit assez grande pour analyser beaucoup d'information et assimiler de nouveaux concepts ainsi qu'une forte combativité pour tenir sur la durée en surmontant les échecs passagers.

On réussit rarement du premier coup, ce qui aide, c'est de faire de l'investissement financier une passion. Quand on réalise que passer du temps à lire, réfléchir et échanger sur la finance est un temps bien investi, c'est le coup de le dire, on le fait avec plaisir, car il nous permettra à force de volonté de faire du profit en exerçant une activité qui a de nombreux avantages.

Ce dossier va vous permettre d'appréhender le domaine de l’investissement boursier en profondeur et vous aider à faire de bons placements. Vous aurez une vision globale des différents instruments à votre disposition pour placer sur les marchés avec nos comparateurs et fiches pratiques. Vous pourrez ainsi choisir entre plusieurs niveaux d’implication de votre part, en partant du compte titres classique ou du PEA, pour aller vers un contrat d’assurance-vie et des parts de Fonds Communs de Placement (FCP) et enfin découvrir les roboadvisors. Pour les plus audacieux et ambitieux d’entre vous, la catégorie Spéculer vous donnera toutes les clés pour devenir un investisseur actif rentable et générer encore plus de profits.

Comment apporter une dimension éthique à ses placements ?

Si les marchés financiers vous rebutent pour des raisons morales, que vous considérez que c’est un univers impitoyable où les profits des uns font le malheur des autres, (et vous aurez probablement raison, c’est malheureusement souvent le cas dans notre société rongée par la cupidité), alors l’investissement socialement responsable (ISR) est fait pour vous.

Ne souriez pas, il est vraiment possible aujourd’hui de donner du sens à son épargne en investissant dans des causes qui nous tiennent à coeur. Les pouvoirs publics sont fermement engagés depuis le début de l’année 2016 dans la refonte et l’assainissement de ce type d’investissement en créant un label ISR pour harmoniser le secteur et mieux s’y retrouver entre les différents fonds proposés.

Car le temps presse, nous sommes face à un paradoxe : la moitié des Français se dit prête à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans la sélection de ses investissements, mais seulement 4 % de la population a sauté le pas en ayant déjà investi dans une épargne responsable. C’est le manque d’information qui est pointée du doigt et FinanceDir est là pour y remédier ; ne manquez pas notre dossier à ce sujet pour vous informer sur ce qui représente une très belle opportunité de changement.

Qu’est-ce que l’investissement en crowdfunding?

Le financement participatif ou crowdfunding suscite actuellement un très fort engouement. Son approche innovante, sa facilité d’accès et de fonctionnement ainsi que sa vocation sociale en font un acteur incontournable de la finance. La France concentre près de la moitié des acteurs mondiaux du crowdfunding.

Le principe est simple, des projets sont financés par le grand public par l’intermédiaire de plateformes web 2.0. Chaque contributeur verse en ligne la somme qu’il souhaite accorder au projet. Il existe 5 catégories de crowdfunding: le don, la contrepartie non-monétaire, l’investissement en capital, le prêt et le co-investissement en immobilier.

Les plateformes de crowdfunding proposent souvent plusieurs de ces applications et vous trouverez sur FinanceDir toutes les informations utiles en fonction de votre objectif. Nous mettrons ici l’accent sur l’investissement en capital pour financer des projets de création d’entreprises innovantes, de PME locales et de start-ups.

Pourquoi faut-il investir dans les métaux et pierres précieuses ?

Une bonne diversification est un des meilleurs moyens pour se protéger contre les aléas économiques en évitant de s’exposer à un seul type de risque. Plus votre portefeuille global est diversifié, plus vous réduisez les probabilités d’essuyer des pertes.

Un portefeuille bien diversifié inclut des valeurs dites refuges, des actifs tangibles qui sont décorrélés des marchés financiers, c’est-à-dire qui ne subissent pas autant de soubresauts sur le cours de leur valeur. Et qui surtout résistent au choc en cas de plongeon des bourses mondiales si une crise économique et/ou géopolitique éclate.

Vous découvrirez dans ce dossier les avantages et les inconvénients de certains métaux et pierres précieuses qui constituent à nos yeux une formidable opportunité d’investissement.

Nous vous présenterons d’autres actifs tangibles susceptibles d’apporter encore un peu plus de diversification à votre patrimoine dans le dossier placements atypiques.