Mieux gérer son budget avec les Fintechs

Une étude très récente menée par Capgemini, l’Efma et Linkedin auprès de 8 000 clients de banques de détail dans 15 pays montre que dans le monde, la moitié des clients ont recours à des services financiers proposés par d’autres acteurs que leur banque.

Qu’il s’agisse de paiement, d’opérations bancaires au quotidien, de gestion de portefeuilles ou d’assurance ; l’utilisation des fintechs est en plein essor de par le monde. Les précurseurs se trouvent en Chine et en Inde avec un taux d’adoption de 84 % et 77 % respectivement. Plus près de chez nous, c’est l'Espagne qui enregistre le plus grand nombre d’adeptes aux fintechs (53 %), suivie par le Royaume-Uni (49 %)Les pratiques des Français en revanche prennent plus de temps à évoluer avec en effet seulement 36 % des consommateurs interrogés qui ont recours à ces services innovants.

Pourtant, les fintechs multiplient les offres de services et les partenariats avec les grandes banques qui leur apportent un gage de crédibilité et de confiance. Nous pensons chez Financedir que c’est en mieux s'informant que le particulier acceptera de changer ses habitudes au fur et à mesure qu’il découvrira les avantages de ces services innovants.

Alors c’est parti, on vous emmène pour un petit tour d’horizon des fintechs qui peuvent vous aider à mieux gérer votre budget.

Mieux gérer son budget avec les Fintechs

Les agrégateurs de comptes

Un agrégateur de comptes permet de gérer au même endroit plusieurs comptes bancaires issus de différentes banques. Ces acteurs des fintechs sont en plein essor et concurrencent de plus en plus les applications classiques des banques, car ils apportent de nouveaux services et une présentation plus moderne.

Pour l’instant, les agrégateurs de comptes bancaires ne permettent pas d’effectuer des transactions directement depuis leur plateforme mais il y a de grande chances pour que cela change prochainement.

Ces logiciels de gestion de budget vous apportent une vision globale de l’ensemble de vos dépenses en les catégorisant par thèmes : impôts et taxes, frais bancaires, assurances, salaires, loisirs, loyer… La catégorisation est très fine et permet en un seul coup d’œil de voir où va son argent.De plus, les agrégateurs anticipent les prélèvements et versements à venir afin de vous fournir un solde prévisionnel et vous alertent quand certains montants sont atteints ou dépassés. Pratique pour éviter de se retrouver à découvert ou pour vous aider à épargner.Concernant l’épargne d’ailleurs, les agrégateurs regroupent également vos différents supports de placements (PEA, assurance-vie, livret) afin de pouvoir surveiller leur évolution à tous moment. Ces services pratiques sont disponibles partout, sur le web, et sur des applications mobiles.

Voici les meilleurs agrégateurs de compte bancaire disponibles en France :

Linxo et Bankin qui sont les coleaders avec des fonctionnalités assez similaires, Fiducéo qui a été racheté par la banque en ligne Boursorama (pour l’instant la seule banque à proposer son propre agrégateur pour regrouper ses comptes même d’autres banques), gérermescomptes.com et Insight qui est plutôt axé professionnel pour gérer les devis et les factures.

Les banques nouent des partenariats avec ces agrégateurs où investissent directement dans leur capital, comme Crédit Agricole et Crédit Mutuel Arkéa dans Linxo et Boursorama qui a racheté Fiducéo.BforBank, Fortuneo et la MAIF se sont associées à Linxo pour pouvoir proposer une version en “marque blanche” de l’application à leurs clients. Elles devront respecter certaines règles et ne pourront par exemple pas ou très peu changer les fonctionnalités.

Ces banques font bien de se rapprocher des agrégateurs, car selon des dispositions bientôt mises en place par une nouvelle directive européenne (DSP2), les agrégateurs de comptes bancaires auront bientôt accès au marché des services de paiement. C’est-à-dire que nous n’aurons même plus besoin de retourner sur les applications de chacune de nos banques pour effectuer des transactions et resteront bien au chaud sur nos agrégateurs si pratiques.

Nous vous tiendrons bien sûr informé(e)s des dernières actualités à ce sujet.

Les fintechs qui facilitent les dépenses au quotidien

Après vous avoir présenté les stars des fintechs spécialisées dans la gestion de budget, les agrégateurs de compte bancaires, nous allons maintenant poursuivre avec d’autres acteurs tout aussi utiles et pratiques.

 Pour ceux qui vivent en couple ou en colocation, les 2 services suivants si vous ne les connaissez pas encore vont peut-être changer votre vie (oui rien que ça).

Il s’agit tout d’abord de Tricount. Disponible en ligne sur le web et sur application mobile, ce service permet de faciliter la répartition des dépenses de groupe. Pour partager un loyer entre colocataires, répartir les dépenses lors d’un voyage en groupe, de sorties en ville ou au restaurant.

Le principe est ultra simple, vous créez un tricount (c’est-à-dire un nouveau projet si vous préférez) avec les noms des différentes participants. Puis vous ajoutez les dépenses effectuées par chacun et le montant total. Vous pouvez ensuite partager ce document avec vos amis (même s’ils n’utilisent pas encore Tricount), ils pourront ainsi le modifier si besoin. Vous n’avez plus qu’à effectuer les remboursements entre vous facilement et sans conflits !

En plus, les remboursements peuvent depuis peu se faire directement depuis l’application avec Lydia, service de paiements innovant dont nous vous parlons dans le dossier sur les transferts d’argent.

D’une simplicité et efficacité redoutable, Tricount séduit déjà près d’un million d’utilisateurs.

Dans un autre style et encore plus adapté aux tourtereaux, Sharepay propose une carte de paiement pour partager instantanément ses dépenses. Plus besoin de compte joint, car cette carte prélève automatiquement sur les 2 comptes du couple. Lorsque vous effectuez un achat en magasin ou en ligne avec la carte Sharepay, le montant est directement partagé et prélevé sur chacun des comptes.

Il est possible d’adapter la répartition à chaque paiement, de configurer des plafonds et des notifications après chaque achat pour garder le contrôle sur le budget.

La carte Sharepay apporte les mêmes garanties de sécurité qu’une carte classique Mastercard, elle peut être bloquée à tous moment pour éviter les usages frauduleux en cas de perte ou de vol et elle permet d’effectuer des paiements à l’international et sur internet.

Tout est entièrement gratuit, la carte bancaire, les services et fonctionnalités en ligne ainsi que les transactions en France et à l’étranger qui sont garantis sans commissions.

Pour finir, voici 2 autres fintechs très utiles lors de vos voyages et déplacements à l’étranger.

Avec Fluo, vous pouvez savoir rapidement quelles sont les garanties et assurances offertes par votre carte bancaire quand vous partez à l’étranger et en fonction des activités que vous comptez réaliser.

Fluo fonctionne comme un comparateur indépendant et vous évite de payer 2 fois pour la même protection. S’il vous manque une couverture, ce service vous propose de comparer les différentes formules pour combler ce manque ponctuel de protection et ainsi gérer votre budget vacances de manière optimale. Un service sur les assurances habitation sera bientôt disponible, nous vous reparlerons de Fluo dans notre dossier S'assurer.

Dans un autre registre, mais toujours aussi pratique pour les globe-trotters, le service Paytop propose une carte bancaire prépayée sur laquelle vous pouvez créditer des montants dans différentes devises et contrôler vos dépenses avec la mise en place de plafonds.

Terminé, les attentes aux bureaux de change et les risques de se faire voler tout son liquide dans les pays à risque. Votre carte paytop sécurisée vous accompagne partout pour effectuer des paiements et retirer des espèces à l'étranger. Grâce au réseau Mastercard partout dans le monde, il n’y a aucun frais sur les paiements, les retraits et les chargements (pour remettre de l’argent sur la carte) dans les 3 devises de référence (euro, dollar et livre). Cela coûte seulement 29,90€ de cotisation par an pendant 3 ans.

Vous pouvez également choisir de vous faire livrer à domicile des espèces en devises étrangères avant votre départ. La commande peut se faire 24h/24 et les taux de change appliqués sont compétitifs sur un choix de 35 devises.

Nous vous parlons également des autres services offerts par paytop dans la rubrique transferts d’argent et vous tiendrons informé(e)s de nos dernières trouvailles dans le monde passionnant des fintechs.