Comment réaliser des économies dans votre entreprise ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 15 avr. 2021 01:02
Mise à jour : Le 15 avr. 2021 01:04

5 pour 1 vote(s)

Être chef d'entreprise requiert de nombreuses compétences. Parmi elles, la gestion du budget constitue un élément essentiel à maîtriser, mais aussi à revoir ou à corriger au fil des années. Parce que de nombreux axes d'améliorations sont possibles pour réaliser des économies au sein de votre établissement, voici quelques pistes pour vous y aider.

Comment réaliser des économies dans votre entreprise ?

1. Mettez-vous au vert

Rendre votre entreprise plus durable est l'une des premières pistes à explorer pour réaliser de belles économies.Limiter le gaspillage à outrance comme celui des feuilles imprimées, des serviettes en papier, ou encore des gobelets à café, remplacer des piles jetables pour des piles rechargeables, ou encore sensibiliser vos salariés sur le sujet… il n’y a pas de petites économies !

De même, pensez aux éco-gestes. Éteindre les lumières à la pause déjeuner, ne pas laisser vos ordinateurs allumés ou en veille quand vous partez le soir…  Autant d'idées pour réduire sa consommation énergétique et donc sa facture d'électricité !

2. Éplucher les contrats

Au moins, une fois par an : faites le ménage dans les contrats ! Abonnements téléphoniques et internet, assurances ou électricité… Les tarifs de vos fournisseurs peuvent augmenter d’une année sur l’autre.

Comparer les tarifs d’autres fournisseurs, reconsidérer les offres et faire jouer la concurrence, peut ainsi vous permettre de réaliser des économies significatives. Concrètement, il est primordial d’analyser l’ensemble des contrats souscrits tous les ans, ou tous les 3 ans en fonction du type de ces derniers.

3. Revoir les déplacements

En entreprise, les déplacements  représentent également  un poste  important de dépenses. Là encore, adoptez les bons gestes en incitant vos collaborateurs à covoiturer, ou à recourir à des transporteurs aériens low cost lors de leurs voyages d'affaires.

En marge, lorsque cela est possible, pensez à la visioconférence. Un moyen de plus en plus utilisé et qui constitue un formidable outil permettant de limiter significativement les déplacements et les coûts induits par ces derniers : frais d’hôtel, location de véhicule…

Enfin, permettez à vos collaborateurs de télétravailler et  instaurez une stratégie QVT : autonomie, bien-être, baisse de l’absentéisme et des accidents de travail : autant d’avantages pour le salarié comme  pour l’entreprise. À l’année, cela peut aussi avoir un impact majeur !

4. Louez vos bureaux ou déménagez

Dernier conseil : changer de locaux et donc déménager, permet parfois  de réaliser des économies non négligeables. En outre, si vous n’utilisez pas la totalité  de vos bureaux , pensez à les louer ! Les pièces, les postes de travail, ou encore les salles de réunion inoccupés de votre entreprise constituent une rentrée d'argent pouvant couvrir certains se vos frais.