Les valeurs refuge

Si vous êtes d’un naturel prudent et prévoyant, le fait de placer une partie de votre épargne dans les valeurs refuges comme les métaux et les pierres précieuses vous permettra de mieux encaisser une baisse éventuelle de vos rendements sur d’autres actifs plus risqués. Voici des conseils pour apprendre à choisir les valeurs refuge et profiter de leurs nombreux avantages.

La finance est une histoire de vases communicants. L’argent des investisseurs coule en fluxs qui se dirigent vers certaines classes d’actifs financiers en fonction de “l’humeur” du moment et des perspectives sur l’évolution à venir de l’économie mondiale.

Quand tout va bien, que les indicateurs macroéconomiques sont au vert et que les pays ont un volume d’échanges commerciaux importants, les grands investisseurs se mettent en mode “risk on”. C’est à dire qu’ils ont un appétit pour le risque. Ainsi, les grandes banques, les hedges funds ou les fonds souverains (tous ceux que l’on appelle les market makers, car quand ils passent un ordre d’achat ou de vente, ils font bouger les marchés), se tournent vers les actions d’entreprises ou certaines devises. Ils placent l’argent dont ils ont la responsabilité (le leur ainsi que celui de leurs clients) dans des secteurs innovants ou des zones géographiques émergentes, souvent considérés comme plus rentables mais aussi plus risqués. En fonction de leurs choix d’investissement, les indices boursiers de certains pays augmentent.

Mais quand cette belle mécanique huilée qu’est l’économie mondiale se bloque légèrement à cause d’une mauvaise nouvelle qui laisse présager un ralentissement, alors les grands gérants passent en mode “risk off”. Ils inversent les fluxs de liquidités sur le marché et sortent l’argent qu’ils avaient placés sur les entreprises et les indices pour les replacer vers des actifs plus sécurisés comme les obligations d’Etats, certaines matières première et certaines devises. Ces placements représentent ce que l’on appelle les valeurs refuges et ce mouvement de fluxs financiers s'appelle dans le jargon le "flight to quality".

Ce nom de valeur refuge vient du fait que les investisseurs viennent “réfugier” leur épargne dans ces placements, considérés (parfois à tort), moins risqués. Sous cette appellation, on trouve historiquement : l’or (symbole XAU), le franc suisse (symbole CHF), le yen japonais (symbole JPY), le dollar (symbole USD), le T note (bon du trésor américain) et le Gilt (bon du trésor britannique) ou le Bund (bon du trésor allemand).

Mais soyons francs avec vous, ces valeurs refuges ne sont pas non plus garanties sans risques. Dans notre environnement de taux bas voir négatifs pour certains (nous y reviendrons prochainement dans un article explicatif), les devises ont perdu de leur attrait et sont soumises à de fortes volatilités comme sur le franc suisse en début d’année 2015. Le dollar quand à lui, n’est plus autant considérée comme une valeur refuge comme il a pu l’être auparavant. En effet, on assiste à une remise en cause de son statut prépondérant de monnaie internationale dans laquelle sont cotées beaucoup d’actifs comme les matières premières.

N’oubliez donc pas de surveiller l’évolution des valeurs refuges que vous avez en portefeuille en vous informant régulièrement sur les actualités économiques et politiques qui pourraient impacter très rapidement leur valorisation. Pensez également à élargir votre spectre de recherche en vous inspirant d’autres idées de placement dans des actifs tangibles comme l’art, le vin ou les voitures de collection. Et évidemment, jetez un coup d’oeil au marché immobilier si ce n’est pas déjà fait...