Crédits entre particuliers

Il est depuis quelque temps possible de se prêter de l’argent entre particuliers. Pour le faire de manière sécurisée et pratique, des plateformes spécialisées, du secteur du crowdfunding, mettent en relation les besoins des uns et des autres. Découvrez comment ce nouveau système fonctionne et quelles sont les plateformes adaptées à vos besoins.

Crédits entre particuliers

Qu’est-ce que le prêt entre particuliers ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du crowdfunding, le financement par la foule. Ce terme générique désigne à la base toutes les formes de financement par le plus grand nombre. Maintenant, le crowdfunding désigne plus précisément le financement participatif sous forme de dons avec ou sans contrepartie. Une autre catégorie, le crowdequity, désigne le financement des entreprises non cotées par l’investissement dans leur capital.

Enfin le crowdlending, (ou peer-to-peer lending (P2P lending)), est spécifique aux prêts aux entreprises et aux particuliers. Le principe de base est la désintermédiation : 2 individus qui a priori ne se connaissent pas, sont mis directement en relation via une plateforme sur internet, sans passer par un acteur bancaire, afin de se prêter ou d’emprunter de l’argent.

Il est possible d’emprunter via une plateforme de crowdlending en tant que particulier majeur et au nom d’une société. En fonction de votre pays de résidence, certaines réglementations spécifiques peuvent s’appliquer. Si vous habitez dans un pays membre de l’UE, de nombreuses plateformes vous permettent d’emprunter dans d’autres pays membres.

Les avantages sont nombreux, c’est simple, pratique et sécurisé, vous faites tout depuis chez vous et les délais sont réduits grâce à un processus d’acceptation plus rapide et l’accès à une multitude de prêteurs potentiels sur un seul et même endroit.Il est souvent plus facile d’obtenir un prêt via une plateforme de prêt participatif, car ce ne sont pas des institutions financières qui jugent votre profil, votre historique de crédit et la raison de votre emprunt, ce sont des investisseurs particuliers et professionnels qui ont chacun leur propre stratégie de risque.

De plus, via une plateforme de financement participatif, les frais habituellement prélevés par les institutions financières sont supprimés et les taux d’emprunt peuvent être plus intéressants. Mais cela va dépendre de votre situation personnelle, de vos critères, et de la plateforme que vous choisissez. Renseignez-vous bien sur les CGV de chacune d’entre elles avant d'emprunter.

Que peut-on financer via le crowdlending ?

Outre les projets professionnels et les besoins en trésorerie des entreprises, il est donc possible de financer des prêts personnels via le crowdlending. Vu que ce type de prêt est non sécurisé, l’emprunteur doit montrer qu’il est solvable en fournissant des documents attestant d’un historique de crédit et une preuve de sa situation professionnelle.

C’est en fonction de ces informations que votre demande de prêt va être étudiée et notée par la plateforme de prêt afin de vous proposer un taux personnalisé, le montant des mensualités et le coût global du prêt. Si la demande est validée, le prêt est mis en ligne sur la plateforme et rendu visible aux investisseurs particuliers et institutionnels qui souhaitent prêter de l’argent.

Vous pourrez emprunter en fonction des plateformes entre 3 000 € et 500 000 € pour financer vos projets personnels. Vos besoins peuvent être variés, que ce soit pour financer un projet qui vous tient à cœur depuis longtemps ou pour faire face à une situation inattendue. Vous pouvez ainsi emprunter via le financement participatif pour effectuer des travaux dans votre bien immobilier ou vous aider à rembourser votre emprunt immobilier, pour payer des études, un voyage, une voiture ou un mariage.

Quelle plateforme de crowdlending choisir ?

Le leader du marché du prêt entre particuliers en France est Younited Credit, anciennement Prêt d’Union. C’est une entreprise française fondée en 2011 qui permet d’emprunter pour financer des projets personnels sur des durées allant de 2 à 6 ans. Pour obtenir un crédit, il faut montrer patte blanche en soumettant un dossier comportant divers justificatifs afin d'attester de notre niveau de solvabilité. La réponse est donnée sous 48h, l’entreprise se rémunèrent en prélevant des frais de dossiers aux emprunteurs à qui un crédit a été accordé.

Une solution que nous trouvons très intéressante pour gagner du temps est de passer par le comparateur de plateformes de crowdlending, le site Comparlend. Très facilement, vous pouvez comparer toutes les offres disponibles en fonction de votre projet et du montant dont vous avez besoin. Sachez que certaines plateformes se spécialisent sur certaines thématiques ou profils d’emprunteurs comme les étudiants par exemple : Studylink et Edukis.

En plus des plateformes de prêt où la transaction est directe, unilatérale et où le prêteur est rémunéré par un taux d’intérêt, il existe aussi des plateformes de crowdfunding qui reposent sur le principe de la collecte de dons comme Gofundme. Ce système est particulièrement adapté au financement d'événements soudains et douloureux comme des problèmes de santé, un licenciement ou une rupture conjugale. Mais vous pouvez aussi récolter des dons pour financer un projet caritatif, d’éducation ou à portée sociale.