Utiliser ses économies ou emprunter pour des grosses dépenses  ?

K Cyril

Cyril K - Le 23 juin 2022 11:01
Mise à jour : Le 23 juin 2022 11:02

5 pour 1 vote(s)

Lorsque l’on songe à acheter une maison, il est probable qu’un prêt soit nécessaire. C’est certainement vrai, tout au moins, pour une grande partie de la population. Mais lorsque l’on songe à effectuer un long voyage, acquérir une moto, ou encore à rénover la maison, est-il préférable d’utiliser ses économies pour régler la facture ou d’emprunter l’argent nécessaire ? Voici quelques données à prendre en compte, avant de décider de la solution idéale.

Utiliser ses économies ou emprunter pour des grosses dépenses  ?

Faire appel à des spécialistes

Lorsque l’on fait face à ce genre de questions dans la vie, notre première décision est rarement de faire appel à des spécialistes du domaine. Pourtant, rien de mieux que l’opinion d’un professionnel du milieu, afin de pouvoir procéder à des choix plus éclairés par la suite. Il est probable que lorsque vous parlerez à un responsable de Partners Finances, il vous éclairera sur vos capacités d’emprunt et sur les choix les plus judicieux à effectuer, pour une situation donnée. Suite à cette discussion, vous serez apte à continuer vos recherches plus sereinement, alors que vous connaîtrez déjà les possibilités qui s’offrent à vous, en terme de prêts.

S’endetter n’est pas un mode de paiement

Un élément doit être mis au clair, dès le départ. Si vous songez à emprunter parce que vous ne possédez pas les fonds nécessaires à votre disposition, et que l’emprunt qui viendra s’ajouter à votre coût de la vie augmentera vos difficultés à régler vos factures mensuelles. Alors, il faut absolument remettre à plus tard l’achat en question. En effet, utiliser la voie de l’emprunt, alors qu’il est déjà difficile de s’acquitter de tous nos paiements en fin de mois, est une garantie de surendettement, qui ne fera que rendre votre vie compliquée et pénible. Les problèmes qui surviendront par la suite pourraient être irréparables. La première question à se poser est donc : puis-je me permettre cet achat ? Et non : comment régler la facture ?

Le besoin de conserver des liquidités

Si vous prenez le temps de parler à un banquier ou encore un spécialiste des finances, ils s’entendront tous sur un point : l’importance des fonds liquides. On ne sait jamais ce qui peut se produire dans la vie, et qui fera en sorte que vous devrez débourser une somme d’argent imprévue. Si l’on a utilisé notre épargne pour un achat important, et que cette situation de crise se produit immédiatement après, alors il faudra certainement faire une demande de prêt. Mais là, on fera face à deux problèmes.

Le premier, c’est le temps. Une situation d’urgence ne saurait attendre. Il faudra donc prendre des décisions rapidement pour trouver les fonds, et agir trop rapidement nous fait souvent prendre de mauvaises décisions. Ou tout au moins, mal calculées. Le second problème, est qu’il est dorénavant plus difficile de procéder à un emprunt, puisque les liquidités qui pouvaient rassurer la banque, dans au moment précédent l’achat, n’existent plus. Bien que cela ne veuille pas dire qu’il sera impossible de trouver une institution financière pour octroyer le prêt, on peut tout de même confirmer que ce sera plus difficile et que les termes du prêt seront définitivement moins en votre faveur.

Se bâtir une réputation bancaire

Il est très important, dans la vie de tous les individus, de se créer un passé financier auprès des banques. Pour ce faire, il faudra donc à un moment ou un autre, passer à l’acte, en déposant une demande de prêt. Il est certain que le plus facile à obtenir, au départ, est le prêt personnel. Tout d’abord, son montant peut-être bas, et il peut être utilisé pour un grand nombre de raisons. Dès la conclusion du premier emprunt, la banque aura tissé un lien de confiance avec vous. Si vous avez suivi toutes les modalités du contrat à la lettre, bien sûr. Elle sera donc plus encline à vous prêter de l’argent, lors de vos prochains achats. 

Il est donc important de penser à maintenir, en tout temps, un prêt ouvert. Les banques font une bonne partie de leurs revenus sur ces derniers. Ils sont donc enclins à prêter aux personnes qu’elles considèrent fiables. De votre côté, l’emprunt vous permet de bénéficier d’un pouvoir d’achat supérieur, que vous pourrez utiliser comme bon vous semble, en choisissant le prêt adéquat, évidemment.

Alors : épargnes ou prêt ?

Chaque situation d’emprunt est différente. De manière générale, les institutions financières recherchent deux éléments afin de prêter leur argent en toute sérénité : un apport intéressant de la part de l’acheteur, ainsi qu’un passé d’emprunteur sans problème. Dans ce cas, si vous possédez les fonds suffisants pour conserver de la liquidité, une fois l’apport versé, il est favorable d’emprunter, afin de pouvoir faire face à tout imprévu qui surgirait, dans un futur rapproché. Quitte à le rembourser plus rapidement que prévu, dans le meilleur des cas.