La borne de charge pour véhicule électrique : un bon investissement ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 20 janv. 2021 22:09
Mise à jour : Le 20 janv. 2021 22:20

5 pour 1 vote(s)

Et si vous installiez une borne de charge électrique chez vous ? L’idée vous parait saugrenue ? Voire irréalisable ? Détrompez-vous ! Bon nombre de consommateurs se sont déjà laissé séduire par les avantages économiques et pratiques qu’une telle décision sous-entend.

Investir dans une borne de charge pour véhicule électrique

 

Se recharger sans borne

Grandes incontournables de la transition énergétique, les voitures électriques ont de multiples qualités mais n’en imposent pas moins à leurs propriétaires de prendre de nouvelles habitudes. Pour pouvoir circuler avec leur véhicule, deux possibilités de recharge s’offrent alors à eux :

  • via une prise domestique normale : réalisée grâce à un câble de recharge fourni par le concessionnaire, cette option n’est pas considérée comme très sûre et ne doit être réalisée que de manière occasionnelle. Elle nécessite aussi d’avoir du temps, soit environ 15 heures devant soi,
  • via une prise renforcée : synonyme de davantage de sécurité, cette solution n’est pas la plus optimale, et pour cause : la rapidité de charge qui va de pair est elle aussi très modérée. Il faudra compter environ une dizaine d’heures.

La borne : ce qui fait la différence

La principale différence entre ces options et la borne de recharge, c’est la rapidité de charge que cette dernière propose. Efficace, elle pourra en effet vous permettre de recharger votre véhicule entre 3 et 5 heures, ce qui représente un gain de temps considérable. Elle a également l’avantage de pouvoir s’adapter aux besoins de chacun car elle permet de programmer ses temps de charge et lorsque cela est possible, de recharger son véhicule en heures creuses. A l'heure actuelle, nous avons entendu beaucoup de bien des bornes de charge électrique de la marque Hager.

Comment installer une borne chez soi ?

Contrairement aux idées reçues, installer une borne de charge pour son véhicule électrique n’est ni compliqué, ni long à réaliser. L’important étant de bénéficier d’une installation électrique répondant aux normes en vigueur mais également de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine. Installée sur un pied ou sur un mur du garage, la borne sera dès lors à la disposition des habitants du logement. Vous pourrez également choisir de faire installer votre borne en extérieur, à condition que cette dernière soit bien résistante aux intempéries !

Quelle que soit la solution choisie, votre fournisseur fera peut-être le choix d’augmenter la puissance de votre installation électrique afin que le fonctionnement de vos différents appareils ne soit pas impacté par la charge de votre véhicule.

Comptez environ de 1000 à 1700 euros pour l’installation d’une borne de recharge à votre domicile.