Investir des petites sommes

Dir Finance

Finance Dir - Le 8 janv. 2021 11:45

5 pour 1 vote(s)

Pour la plupart des néophytes, investissement financier rime forcément avec un capital de départ important. Si cela peut se vérifier, notamment en Bourse où les petits investissements ne rapportent généralement que peu, investir de petites sommes est loin d’être une idée à bannir et pourrait même se révéler particulièrement fructueux. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réaliser vos objectifs !

Investir des petites sommes

 

Les avantages des petits investissements

Ne pas disposer d’un gros capital n’est pas forcément un handicap pour se lancer dans l’investissement, bien au contraire !

  • Pas de risques !

Investir de petites sommes, c’est éviter de prendre de gros risques ! Si, par malheur ou par manque de recul, vous optez pour un mauvais placement, vos pertes seront minimes. Les conséquences d’une telle erreur, qui peuvent être catastrophiques lorsque l’on investit de manière conséquente, sont beaucoup moins dramatiques lorsque de petites sommes étaient en jeu.

  • Pour investir sans pression

Se lancer et décider d’investir de l’argent peut être une étape difficile à passer pour les profils les plus méfiants. Investir une petite somme peut, dès lors, permettre de passer ce cap plus facilement et d’aller au-delà de ses craintes en la matière. Vous prendrez peu à peu l’habitude et les bons réflexes.

Comment bien investir avec une petite somme ?

Ce n’est pas parce que l’on dispose seulement d’une petite somme qu’il ne faut pas bien l’investir ! Du temps et de la réflexion sont plus que jamais nécessaires !

  • Pensez sur le long terme

Lorsque l’on ne dispose que d’une petite somme à investir, on peut être tenté de minimiser l’importance de son investissement et de ne penser qu’à court terme. Or, investir et se construire un patrimoine, c’est au contraire se projeter sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années.

  • Investissez… et réinvestissez !

Pour investir avec un petit capital, il peut être intéressant, voire obligatoire, de traquer les bonnes affaires. Si vous disposez de quelques connaissances en Bourse, vous pourrez certainement commencer à vous créer un portefeuille intéressant et que vous pourrez étoffer par la suite. Car c’est justement l’idée : si votre stratégie est la bonne, vous pourrez régulièrement réinvestir le fruit de vos investissements et peu à peu monter en gamme !

Où investir lorsque l’on dispose d’un petit capital ?

Vous disposez de quelques centaines d’euros, ou moins, et vous cherchez un domaine où faire votre premier investissement ? Quelques options peuvent s’offrir à vous.

  • L’assurance vie 

C’est un peu le grand classique pour les nouveaux investisseurs. En fonds euros ou en unités de compte, elle peut être accessible dès 100 euros et peut donc convenir aux plus petits budgets.

  • Les Sicav et Fonds Communs de Placement

Cet investissement est à la portée de tous et notamment de ceux qui souhaitent investir peu. Il permet d’avoir accès à une grande variété de titres financiers tels que des actions ou des titres de créances.

  • Le Plan d’Épargne Entreprise

Le PEE permet aux salariés de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières.

  • Les DRIPs

Le DRIP, autrement dit, le plan de réinvestissement de dividendes, est idéal pour investir une petite somme. En tant qu’actionnaire, vous verrez tous vos dividendes être réinvestis dans l’entreprise. De quoi faire fructifier votre capital sur le long terme !