La règle de 70 ou des 72 : quel délai pour doubler son investissement ?

K Cyril

Cyril K - Le 5 déc. 2016 16:58
Mise à jour : Le 13 avr. 2017 11:17

5 pour 3 vote(s)

Découverte durant la Renaissance, c'est Albert Einstein lui-même qui a théorisé cette fameuse règle de 72. Le scientifique a alors déclaré « Les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l'univers ». Cette règle permettant de calculer le délai pour doubler son capital est aujourd'hui plutôt appelée règle de 70.

La règle des 72 (ou de 70) : la règle d'Einstein pour calculer le rendement des intérêts

Étant donné qu'il n'est pas simple de maîtriser les calculs financiers, Einstein a décidé de nous aider : il a théorisé la règle des 72 ! Cette règle est un calcul simple qui aide à estimer le temps de doublement d'un capital placé. Doubler un capital est alors une question de rentabilité de l'épargne et de temps. Le calcul est le suivant : si un capital est placé avec un taux d’intérêt de t% par période (en général, années), il faut 72/t périodes pour le doubler. Grâce à ce calcul, l'investisseur peut répondre de façon rapide à deux questions : en combien de temps peut-il doubler son argent s'il a un rendement de t%, et quel doit être son rendement pour doubler sa fortune en x année.

regle einstein des 72

Des applications concrètes de la règle de 72 

Un exemple sera certainement plus parlant ! Essayons de répondre aux questions avec des cas concrets. Dans un premier temps, imaginons un investisseur qui a dégoté un taux de 8%, désirant de savoir à partir de combien de temps sa fortune aura doublé. En utilisant la règle de 72, cela devient simple à calculer : divisez 72 par le taux en question, dans cet exemple 8. La réponse, à savoir 9, est le nombre d'années nécessaires pour doubler son dépôt initial.

Dans ce second cas, l'investisseur souhaite doubler son capital en 6 ans. Pour cela, il utilise à nouveau la règle de 72 : pour estimer le taux de rendement nécessaire pour atteindre son objectif, il divise 72 par le nombre d'années souhaitées, donc 6. Le résultat, à savoir 12, correspond au taux d’intérêt qu'il devra obtenir pour tenir son objectif.

Quid de la règle de 70 ?

Tout simplement, la règle de 70 est l'évolution de la règle de 72 mise en place par Einstein. C'est un professeur de chimie du Colorado, le Dr. Albert Bartlett qui a proposé d'arrondir à 70. Il estimait que cela n’influençait que très peu les résultats, en étant dans le même temps, beaucoup plus simple à calculer.