Prêt immobilier : comment rester attentif aux taux en vigueur ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 31 janv. 2020 16:19
Mise à jour : Le 31 janv. 2020 16:21

5 pour 1 vote(s)

Avec des taux d’emprunts n’ayant jamais été aussi faibles, c’est sans nul doute le moment idéal pour faire l’achat d’un bien immobilier ! Il convient cependant de se montrer vigilant si on veut obtenir le meilleur prêt possible, car de nombreux éléments, indépendants du prix du bien, entrent en compte dans le coût total de cet achat : frais de notariat, frais bancaires…Avant de souscrire un prêt, il est donc indispensable de faire une simulation de prêt immobilier pour y voir plus clair sur le coût réel de ce futur emprunt.

Trouver les meilleurs taux pour son prêt immobilier

Prévoir le prix total de son emprunt

Il serait lacunaire de penser que le coût d’un emprunt immobilier se résume au prix du bien dont on fait l’acquisition. C’est pour cette raison qu’une simulation de prêt immobilier se doit d’anticiper le prix total de cet achat, en l’envisageant sous divers angles. Par exemple, selon les établissements, les taux des frais de dossier fluctuent parfois considérablement, ce qui a une incidence directe sur le coût total de l’emprunt. Pour avoir une vue d’ensemble sur ces divers frais avant de se lancer, il est vivement conseillé de simuler son prêt immobilier avec un comparateur tel que lesfurets.com, car cette technique permet de donner un aperçu réaliste du coût total engendré par ce prêt. Par ailleurs, le comparateur tient compte de la situation personnelle du futur emprunteur, car ce dernier doit préalablement remplir un formulaire dans lequel il peut préciser son profil : situation professionnelle, dettes éventuelles, nombre d’emprunteurs, potentiel apport personnel... Ainsi, il évitera d’obtenir une simulation de prêt immobilier trop généraliste, car elle sera spécifique à sa situation. Cet outil gratuit et sans engagement possède également l’immense avantage d’être ajustable à souhait : si le futur emprunteur n’est pas satisfait des résultats de sa simulation, il peut en modifier certains critères, par exemple en rallongeant la durée du prêt ou en diminuant le montant à emprunter.

Comment obtenir une simulation pertinente ?

La plupart des établissements bancaires proposent aujourd’hui de réaliser une simulation de prêt immobilier en ligne. Il est toutefois beaucoup plus judicieux de faire appel à un acteur neutre pour avoir la certitude d’obtenir des résultats fiables et non exclusifs. En effet, en choisissant de simuler un prêt sur le site d’une banque, les résultats obtenus concerneraient uniquement les tarifs de l’établissement en question. Dans cette démarche, les prix proposés par la concurrence ne sont pas pris en compte, ce qui fait courir le risque à l’emprunteur de passer à côté d’offres potentiellement plus intéressantes pour lui. Le principal intérêt d’utiliser un comparateur en ligne est de ne pas restreindre son estimation aux tarifs d’un seul établissement mais de scanner l’ensemble des taux proposés sur le marché. L’emploi d’un comparateur est donc beaucoup plus impartial et augmente considérablement ses chances de dénicher des taux intéressants. Ainsi, l’emprunteur peut avoir une idée de sa capacité d’emprunt optimale, car elle est calculée en fonction des meilleurs taux disponibles. Le fait de réaliser une simulation de prêt immobilier permet donc au futur emprunteur de déjà avoir une idée précise des taux auxquels il pourrait prétendre, et cela peut constituer un atout de choix dans le cadre d’éventuelles négociations avec sa banque. Tous les prêts immobiliers ne se payent pas au même prix, et c’est pourquoi il est indispensable de faire le nécessaire pour trouver l’emprunt le plus intéressant. Pour avoir la certitude d’obtenir un prêt à un taux compétitif, il est vivement conseillé de réaliser une simulation de prêt immobilier avec un comparateur en ligne : en effet, il étudie l’ensemble des taux proposés sur le marché, et permet au futur emprunteur de bien maîtriser son dossier.