Peut-on inclure un crédit à la consommation dans le budget d'un achat immobilier ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 26 sept. 2018 14:23
Mise à jour : Le 26 sept. 2018 14:24

5 pour 1 vote(s)

Quand on cherche à acheter un appartement, pour soi-même ou pour un investissement locatif, il n'est pas rare d'être frustré par le montant maximum proposé par la banque dans le cadre d'un crédit immobilier. Certains particuliers se demandent alors s'il ne serait pas possible de contracter un crédit à la consommation pour allonger un peu leur budget.

Peut-on inclure un crédit à la consommation dans le budget d'un achat immobilier ?

Le rachat de crédit

Quand vous avez plusieurs crédits, vous pouvez demander à une banque de racheter vos crédits et de les regrouper un seul, avec un taux uniformisé. Ce rachat de crédit vous permet souvent d'économiser de l'argent sur le taux d'intérêt si vous négociez correctement avec votre nouvelle banque quand elle vous fait son offre de lissage.

Si vous avez déjà un crédit à la consommation, vous pouvez demander qu'il soit racheté quand vous demandez un crédit immobilier à votre nouvelle banque. Ce rachat de crédit vous permettra de rallonger un petit peu l'argent que la banque acceptera de vous prêter, mais vous obtiendrez alors un taux sur votre crédit immobilier un peu plus élevé.

Augmenter son apport

Il est toujours bon d'avoir un apport quand on demande un crédit immobilier. Cet apport peut alors vous permettre de demander plus d'argent à la banque. Cependant, vous devez savoir que vous êtes dans l'obligation légale de déclarer à la banque la totalité des crédits que vous êtes en train de rembourser.

Vous devez donc veiller à ce que votre endettement ne soit pas trop important, au risque de vous voir refuser l'accès à un crédit immobilier. Le mieux, c'est encore d'être sûr d'obtenir un crédit à la consommation avec le meilleur taux grâce à un comparateur comme sur ce site. Plus votre taux d'endettement est bas, plus la banque vous prêtera d'argent.

Financer ses travaux

Enfin, une dernière solution pour augmenter sa capacité d'emprunt et d'achat, c'est d'acheter un logement en mauvais état pour profiter d'un prix plus bas. Ainsi, vous achèterez une plus grande surface à un prix plus bas. Cependant, il faudra faire des travaux avant d'espérer y vivre ou le louer. Pour financer ces travaux, vous pouvez alors contracter un crédit à la consommation.

Les crédits à la consommation disposent de taux d'intérêt moins avantageux que les crédits immobiliers, mais ils sont plus facilement accessibles. En baissant le prix d'achat du logement et en le compensant avec des travaux, vous pouvez alors acheter un logement en additionnant un crédit à la consommation et un crédit immobilier.