L'assurance quad

K Cyril

Cyril K - Le 10 avr. 2017 07:17
Mise à jour : Le 13 avr. 2017 12:24

Comme tous les autres véhicules, le quad doit être assuré. Des assurances différentes existent. Elles se basent sur la taille de votre quad, sa puissance et son utilisation pour vous proposer le meilleur contrat d’assurance.

Assurance quad - Assurer votre quad

A mi-chemin entre la voiture et la moto, le quad rentre dans la catégorie des véhicules terrestres à moteur (VTM). De ce fait, il doit automatiquement et obligatoirement être assuré. Ainsi, le conducteur doit, au minimum, être protégé par une assurance de responsabilité civile. Cette dernière a pour but de dédommager les victimes de dégâts, qu’ils soient physiques ou matériels, provoqués par le quad concerné.

Au-delà de cette assurance obligatoire, le conducteur de quad peut souscrire de nombreuses autres garanties. Il peut ainsi se protéger des blessures qu’ils subiraient, ou des dégâts sur son propre véhicule.

Il est inutile de préciser qu’un quad doit obligatoirement être homologué. Sans cela, il ne peut bénéficier d’une assurance. Il est donc totalement proscrit sur les routes se trouvant sur tout le territoire français. Un quad n’étant pas homologué, ou simplement non assuré, son conducteur s’expose à une amende importante, pourrait voir son permis de conduire être suspendu et son véhicule confisqué.

Assurance quad : différents coûts, différentes protections

De nombreux facteurs précis viennent faire évoluer le coût d’une assurance pour un quad. Le premier facteur est le nombre d’heures où le véhicule restera dans le garage. En effet, moins le véhicule roule, moins le risque d’accrochage est élevé, moins le coût de votre assurance sera important.

Le second facteur est la puissance du moteur de votre quad. De manière logique, plus le quad sera puissant, plus le prix des cotisations d’assurances sera conséquent. Le dernier facteur pris en compte, sur l’aspect purement technique, est le modèle et la marque du véhicule. Certaines marques étant plus coûteuses, les prix de remplacement de pièces pouvant passer du simple au double, les assurances seront plus chères.

L’assureur vous demandera des renseignements personnels avant de vous proposer un contrat. En effet, il peut demander, si votre quad a une cylindrée supérieure à 50 cm3, votre permis et la date d’obtention de celui-ci. Si la cylindrée est inférieure à ces 50 cm3, l’assureur vous demandera vraisemblablement votre BSR ainsi que sa date d’obtention. Il peut également vous demander un relevé des bonus/malus dont vous disposez, ainsi que le nombre d’accidents, responsables ou non, que vous avez eu lors des deux dernières années.

Pour trouver la meilleure assurance quad au meilleur prix, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance. Ainsi, vous aurez les meilleures offres pour les assurances que vous souhaitez. N’oubliez pas que vous pouvez également assurer votre casque, ce dernier étant obligatoire sur un quad.