Assurance malus auto

Dir Finance

Finance Dir - Le 12 juin 2020 16:38
Mise à jour : Le 12 juin 2020 16:41

5 pour 1 vote(s)

En France, les conducteurs sont dans l’obligation de souscrire une assurance automobile s’ils souhaitent circuler sur le territoire avec leur véhicule. Sans cette dernière, ils s’exposent en effet à des amendes, voire à une suspension de permis pour une durée de trois ans. Tous ne sont cependant pas logés à la même enseigne : certains profils de conducteurs, comme les malussés, peuvent faire face à quelques difficultés pour obtenir le contrat d’assurance qu’ils souhaitent. Dans ces cas particuliers, pour être bien couverts tout en limitant les frais, mieux vaut se tourner vers une assurance spécialisée pour les malussés !

Assurance auto malus : le dossier Financedir

À quoi sert une assurance auto ?

Son rôle

Une assurance automobile sert avant tout à vous protéger. Si vous êtes responsable d’un sinistre, votre assureur indemnisera les victimes. Le cas échéant, c’est le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages qui s’en occupera avant que vous ne soyez dans l’obligation de rembourser intégralement les milliers, voire les millions d’euros engagés. Selon les choix de chacun, l’assurance peut être simple (indemnisation des dommages causés aux tiers) ou plus complète avec diverses options (garanties accessoires, garanties de services, ...).

Comment est calculé son coût ?

Plusieurs facteurs viennent conditionner le coût d’une assurance auto :

  • le profil du conducteur (senior, junior, malussé, résilié …),
  • le choix de la formule : en effet, une assurance tous risques, plus complète, sera forcément plus chère que la garantie responsabilité civile qui reste le minimum à posséder,
  • le véhicule à assurer, notamment s’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion.

Comment trouver un contrat quand on est malussé ?

Un véritable casse-tête

Souscrire une assurance automobile est relativement simple lorsque l’on possède un profil de conducteur considéré comme idéal, c’est-à-dire ni jeune conducteur, ni senior et sans sinistres à son actif. Si vous cherchez une assurance malus, c’est que vous avez connu, par le passé, des sinistres qui ont et qui continueront d’impacter votre profil auprès des assureurs. En effet, considérant que vous représentez un trop gros risque financier pour elles, ces dernières vous proposeront généralement des contrats à des tarifs très élevés pour compenser ce dernier. D’autres, encore moins confiantes, pourront même refuser de vous accueillir parmi leurs assurés.

Faire appel à des assurances spécialisées

Avoir un profil à risques n’est heureusement pas une fatalité, certains assureurs ayant fait le choix de proposer des contrats spécialement pensés pour votre profil. Bien adaptés à vos besoins, ces contrats vous seront présentés au meilleur rapport qualité/prix et vous permettront de ne plus avoir à faire de compromis entre votre sécurité et votre budget.

Si elle restera évidemment plus chère qu’une assurance standard, votre assurance automobile pour malussés :

  • vous offre évidemment la même couverture qu’une assurance classique : vous êtes donc certains d’être couverts en cas de sinistre,
  • vous permet de profiter de démarches souvent simplifiées : malgré votre historique, vous pourrez bénéficier d’un contrat clair et surtout, sans frais cachés.

En attendant, il ne vous reste plus qu’à vous montrer irréprochable sur la route pour espérer voir votre niveau de bonus évoluer de manière favorable !