La valeur vénale

K Cyril

Cyril K - Le 22 mars 2022 16:01

5 pour 1 vote(s)

La valeur vénale est une norme comptable à valeur légale dont l’objectif est de vous permettre d’estimer la valeur d’un bien immobilier en fonction des critères du marché. En d’autres termes, il s’agit du prix auquel vous pouvez espérer obtenir un bien immobilier à sa revente : c’est un montant hypothétique et estimé à partir des prix actuels du marché immobilier. En parallèle, la valeur vénale est souvent utilisée par les assurances lors d’un sinistre : en effet, c’est souvent sur cette base que les prises en charges financières de l’assureur seront déterminées.

La valeur vénale, c'est quoi ?

 

Valeur vénale : à quoi sert-elle ?

Si la valeur vénale s’applique principalement dans l’immobilier, elle peut aussi correspondre à différents domaines :

  • L’immobilier, où elle se réfère à la valeur marchande du bien en fonction du marché de sa région ou de sa ville. Elle dépend ainsi de l’offre et la demande locales.
  • Les véhicules, où elle concerne le prix auquel aurait pu être vendu un véhicule ayant subi un sinistre. Elle se base sur le marché existant au moment du sinistre, ainsi que sur la nature et la rareté du véhicule, et sa vétusté.
  • L’assurance, où la valeur vénale permet de déterminer la valeur d’indemnisation d’un bien volé, endommage ou détruit. C’est en référence à cette valeur qu’est calculé le montant de l’indemnité ou du prix de remplacement.

Calculer la valeur vénale de votre bien immobilier

Pour calculer la valeur vénale de votre appartement ou maison, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, notamment le prix d’autres biens de valeur identique et possédant les mêmes caractéristiques que votre maison ou appartement (l’état, la surface, la zone géographique, etc.). Il existe de nombreux sites Internet vous proposant de réaliser une estimation gratuite en quelques minutes. Cela vous permettra d’évaluer vous-même la valeur vénale de votre bien immobilier. Vous pourrez aussi faire appel à des spécialistes de la valeur vénale, comme le CNE.