Les bases de l'expertise immobilière : ce qu'il faut savoir

K Cyril

Cyril K - Le 3 avr. 2024 à 11:42

5 pour 1 vote(s)

Lorsque l’on est propriétaire, il est essentiel de connaître la valeur de son bien immobilier. Cela peut être très utile notamment si vous souhaitez mettre en vente ce bien. Mais pour évaluer la valeur de celui-ci, il faut faire appel à un professionnel expérimenté et compétent dans le domaine de l’estimation : l’expert immobilier. Ce dernier pourra, par le biais d’une expertise immobilière, déterminer la valeur de votre bien immobilier. Les experts immobiliers sont référencés sur le site www.expert-immobilier.fr, où vous pouvez vous rendre si vous souhaitez trouver un professionnel dans votre secteur géographique.

Expertise immobilière : ce qu'il faut savoir

Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?

L’expertise consiste à estimer la valeur d’un bien, en évaluant certains critères précis et en rédigeant par la suite un rapport d’expertise détaillé. Les facteurs observés pour réaliser cette expertise sont à la fois techniques, juridiques et économiques. Il s’agit par exemple de la qualité de la construction du bien, de son emplacement géographique, des travaux à prévoir, ou encore de sa proximité avec des commodités (écoles, transports en commun, centre commercial, etc.). L’expertise immobilière implique donc plusieurs visites du bien et études, qui permettront à l’expert de déterminer la valeur vénale du bien immobilier, en considérant la totalité des éléments pouvant influencer son prix. Dans le cas où l’expert ne pourrait pas visiter totalement le bien en question, il devra le mentionner dans son rapport et en tenir compte lors de son appréciation. Une expertise immobilière dure environ un mois, mais cette durée peut varier en fonction de l’emplacement géographique et du type de bien.

Le déroulement d’une expertise immobilière

Le professionnel en charge de l’expertise immobilière d’un bien doit suivre différentes étapes afin de parvenir au résultat le plus objectif et fiable possible.

L’analyse du bien

La première chose à faire est d’analyser l’état général du bien. Le but est de se renseigner sur sa taille, ses caractéristiques physiques principales, ainsi que le nombre de pièces qui le composent. Vient ensuite une analyse plus détaillée, dans l’objectif de connaître les points positifs et négatifs du bien pour pouvoir estimer très précisément sa valeur. L’expert immobilier se renseigne donc sur la localisation géographique du bien et la proximité de commodités intéressantes (commerces, écoles, transports en commun, etc.), sur ses performances énergétiques, sur les travaux y ayant été menés récemment et les installations réalisées (factures à l’appui), ainsi que sur les derniers diagnostics et audits faits (performance énergétique, nuisibles, amiante, etc.).

L’évaluation de la valeur du bien

Grâce à toutes les informations récoltées précédemment, l’expert immobilier est en capacité de déterminer la valeur précise d’un bien. Il rendra donc à son client un rapport d’expertise, dans lequel son estimation sera détaillée point par point.

Les recommandations pour augmenter la valeur

Dans certaines situations, l’expert immobilier peut proposer à ses clients des pistes d’optimisation et d’amélioration. Il peut, par exemple, s’agir de travaux de rénovation, de petits travaux d’intérieur, ou même d’un grand nettoyage ou rafraîchissement global du bien. Cela pourra permettre au client de renforcer son offre sur le marché, et d’améliorer la valeur vénale de son bien, et ainsi son prix de vente.

Les avantages d’une expertise immobilière

Faire réaliser une expertise immobilière par un professionnel vous permettra de faire le meilleur choix pour votre bien immobilier, car vous pourrez vous appuyer sur un rapport exhaustif et objectif visant à déterminer son juste prix. Cette expertise pourra ainsi vous aider dans votre négociation, en vous permettant de vous baser sur des arguments précis pouvant justifier l’estimation de votre bien. Concernant l’acquéreur, un rapport d’expertise sera l’opportunité de savoir précisément à quoi s’attendre en investissant dans votre bien, et estimer l’éventuelle plus-value qu’il pourrait effectuer s’il envisage une revente future, par exemple.