L'or, le métal qui ne dort jamais

Dir Finance

Finance Dir - Le 25 juin 2020 06:36
Mise à jour : Le 1 juil. 2020 10:01

5 pour 1 vote(s)

Parmi tous les métaux précieux, nul ne fascine autant que l’or. Si certains ont consacré leur vie à sa recherche, d’autres ont tenté de construire un empire à l’aide de ce dernier. Les autres, enfin, n’ont cessé d’en rêver… De tout temps, l’or a eu une aura, un pouvoir auquel nul n’a jamais pu résister. La preuve ? Aujourd’hui encore, l’or fait l’objet de tous les fantasmes et surtout, il représente une valeur sûre pour qui souhaite investir. De son cours aux différentes manières et raisons d’investir, faites le point sur un métal qui n’a pas fini de faire parler de lui !

L'or, le métal qui ne dort jamais

L’or, une valeur refuge ? 

Dans notre imaginaire collectif, l’or reste encore et toujours associé à une idée de richesse et de sécurité. Ce statut particulier, il le doit certainement à son ancien statut monétaire : aujourd’hui encore, on le considère comme plus stable et plus sûr que les monnaies qui peuvent subir différentes variations. Il n’y a alors rien d’étonnant à ce qu’à chaque crise financière, on assiste à une véritable flambée du prix de l’or  et à un cours qui grimpe en flèche ! Très récemment, le covid-19 a impacté son cours qui connait, depuis, de véritables montagnes russes.

Depuis 2015, le cours de l’or a fortement et régulièrement augmenté. Cette évolution est d’autant plus notable que certains métaux précieux, comme l’argent, ont connu une hausse bien moindre durant la même période. Cette évolution positive a encore gagné en force à partir de la fin d’année 2018, l’or étant encore et toujours considéré comme un bon investissement en 2020.

Le revers de la médaille ? Contrairement aux actions, cotées en Bourse et pouvant, dès lors, évoluer, l’or n’est pas productif et montre ainsi toutes ses limites. Difficile de faire des bénéfices grâce à un tel investissement ! En ces périodes économiques compliquées, il n’en est pas moins rassurant pour ceux et celles qui font le choix d’y placer leur argent et reste une véritable valeur refuge.

Où et comment investir dans l’or ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’investir dans l’or et souhaitez passer à des actions concrètes ? Sachez qu’il n’est pas conseillé d’y placer plus de 10 % de son portefeuille. Cela étant intégré, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

La commission pour l’achat de lingot varie entre 1,5% à 2,5% du montant total. Pour le stockage de votre or, vous pourrez choisir entre le conserver dans un coffre en Suisse ou demander la livraison. Notez que d’autres sites en ligne peuvent également vous permettre d’acheter de l’or, à condition d’avoir vérifié, au préalable, leur sérieux : OR.FR. Les commissions appliquées sont généralement plus courtes.

  • Vous pouvez investir dans de l’or papier (en Bourse)

Pour ce faire, vous pourrez cette fois vous adresser aux banques et aux courtiers. Ces derniers vous donneront, dès lors, accès à des supports tels que les trackers et les certificats. Ce type d’investissement, bien qu’intéressant, n’en est pas moins risqué car il n’offre aucune garantie sur capital. Les actions en Bourse sont, de plus, forcément impactées par l’évolution de l’économie. Bien géré, l’investissement dans l’or papier est néanmoins plus rentable que l’investissement dans l’or physique.

  • Vous pouvez investir dans l’exploitation minière

En dernier lieu, vous pouvez tout à fait faire le choix d’investir, toujours en Bourse mais cette fois, dans une société spécialisée dans l’exploitation minière. Dans ce cadre, il vous faudra si possible vous diriger vers les sociétés minières ayant des bénéfices réguliers afin d’éviter les risques inutiles.