Achat de pièces d'or : bon ou mauvais filon ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 11 déc. 2020 22:24

5 pour 1 vote(s)

Vous souhaitez investir dans l’or ? Valeur sûre par excellence, il reste un symbole universel de richesse.  De nos jours, posséder de l’or, c’est également se protéger des variations des différentes monnaies et notamment de l’inflation. De là à s’offrir quelques lingots, il n’y a qu’un pas que vous ne franchirez peut-être pas, pour des raisons pratiques ou, tout simplement, de fonds. Plus faciles à transporter et idéales pour fragmenter son investissement dans le temps, les pièces d’or représentent une alternative qui mérite toute votre attention.

Achat de pièce d'or - Est-ce le moment d'acheter des pièces d'or ?

Pourquoi investir dans l’or physique ?

Nul ne peut le nier : quels que soient son pays, son niveau social ou encore sa génération, l’or est et restera un symbole très fort de puissance et de richesse auquel nul ne peut rester indifférent. S’il en fascine beaucoup, pour certains il est avant tout un moyen idéal pour diversifier leurs investissements et protéger leur patrimoine contre les crises économiques. Valeur refuge et durable, il a l’avantage d’être palpable et synonyme de fiabilité pour tous les investisseurs.

Vous êtes convaincus de son intérêt ? Pour acheter vos pièces d’or, il ne vous reste plus qu’à vous rendre :

  • sur un site internet spécialisé dans l’achat et la vente d’or sous toutes ses formes,
  • à votre agence bancaire, si celle-ci propose ce type de services,
  • ou alors dans une boutique numismatique.

Acheter des pièces d’or : précautions et avantages

Pour des raisons évidentes, détenir de l’or physique peut poser quelques problèmes, notamment en ce qui concerne son stockage.  Cette préoccupation est moins importante dans le cas des pièces d’or car elles sont plus faciles à transporter et plus discrètes à acheter ou à échanger qu’un lingot d’or, par exemple. Cependant, investir dans les pièces d’or, comme toute transaction financière d’importance, ne s’improvise pas et nécessite de prendre quelques précautions.

  • De « l’or investissement » sinon rien !

Un investisseur dans les pièces d’or a un objectif bien différent d’un collectionneur. Au-delà l’aspect esthétique des pièces, il doit en effet veiller à leur bonne conservation et surtout, à leur pureté. Il est en effet nécessaire de se tourner vers des pièces qui entrent dans la catégorie « or investissement », autrement dit des pièces dont la pureté est égale ou supérieure à 900 millièmes.

  • Prendre en compte la prime

Il est également important de savoir que les pièces d’or sont soumises à une prime qui peut fluctuer en fonction de la demande ou de la spéculation. En effet, les pièces d’or sont désormais de plus en plus rares sur le marchéet le prix de vente est souvent bien plus élevé que le prix de l’or réel que ces pièces contiennent. La différence, c’est justement cette prime qui peut venir majorer la valeur potentielle de vos pièces.

  • Ne pas acheter n’importe quel lot de pièces d’or

Pour s’assurer de faire le meilleur investissement dans l’or, il est en effet important :

  • de privilégier les pièces d’or réunies sous un scellé clairement identifié : pour des raisons de conservation mais également pour des raisons fiscales,
  • de porter votre choix sur des pièces représentant le meilleur investissement : soit les pièces dont la prime est la plus basse car vous serez ainsi certains de profiter pleinement du potentiel de hausse de cette dernière. On peut citer le Napoléon ou encore le Krugerrand d’Afrique du Sud qui appartiennent toutes deux à cette catégorie. Quelques pièces modernes, comme La Maple Leaf (monnaie royale canadienne) ou encore La Vera Valor (pièce universelle) peuvent également représenter un investissement intéressant.