Comment savoir quand acheter de l’or ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 9 juil. 2019 09:21
Mise à jour : Le 9 juil. 2019 09:23

5 pour 1 vote(s)

Le cours de l’or augmente depuis quelques semaines après être resté bas pendant de nombreuses années. Il semblerait donc que la période soit plutôt propice à un investissement dans la reine des valeurs refuges. Pourtant, il ne faut pas croire qu’un investissement dans l’or soit aussi simple que cela. Il faut attendre le meilleur moment pour investir et avoir conscience des conséquences d’un tel placement.

Comment savoir quand acheter de l’or ?

Comment acheter de l’or ?

Cette question est étroitement liée à celle du meilleur moment pour acheter, parce que la façon dont vous allez acheter de l’or va influencer la rentabilité du placement et donc sur les meilleures périodes pour l’acheter. Effectivement, il existe différentes manières d’investir dans l’or et elles ne répondent pas toutes aux mêmes règles et aux mêmes exigences.

Il y a l’opportunité d’acheter de « l’or papier », c’est-à-dire des CFD sur le cours de l’or. Vous n’achetez pas vraiment de l’or, mais vous misez sur l’augmentation de son cours pour gagner la différence entre la valeur d’achat et la valeur de revente. Ensuite, il y a aussi l’opportunité plus classique d’acheter de l’or réel que vous conserverez dans un coffre à l’abri.

Comment savoir quand acheter de l’or ?

Si vous achetez de l’or réel, peu importe les quantités, alors vous faites un placement sur le long terme. Vous ne pouvez pas espérer une rentabilité mensuelle et votre argent dormira au fond d’un coffre. En revanche, en cas de crise financière, vos économies seront sécurisées et elles ne courront aucun risque puisque l’or est une valeur refuge qui grimpe en cas de crise financière.

En revanche, si vous vous tournez vers de l’or papier et des CFD, alors vous pourrez profiter des nombreux avantages offerts par la bourse. Outre les effets de levier et les calculs de spreads, vous pourrez facilement acheter et vendre pour dégager rapidement d’importants revenus. Effectivement, quand le cours grimpe, ce n’est jamais linéaire et il est possible d’acheter et de vendre à répétition pour gagner de l’argent. Néanmoins, votre argent ne sera pas du tout sécurisé.

Quand acheter de l’or ?

Il n’y a pas de règle absolue et, comme nous l’avons vu, la nature de votre investissement dans l’or modifie grandement la manière dont vous devez le gérer. Néanmoins, l’or présente la particularité d’être un investissement très dépendant de la conjoncture économique mondiale. Pour savoir quand acheter de l’or, il faut donc être très attentif à de nombreux éléments.

D'abord, bien sûr, le cours de l’or. Même si celui-ci est stable, ses variations quotidiennes permettent de dégager rapidement de beaux profits. Ensuite, il faut aussi guetter la santé des marchés financiers et la quantité des investissements des banques centrales en or. Par exemple, la Russie a récemment beaucoup investi dans l’or, faisant grimper son cours et baisser celui du dollar.