Investissement écologique

K Cyril

Cyril K - Le 28 avr. 2017 11:20
Mise à jour : Le 3 juin 2021 08:24

5 pour 1 vote(s)

L'investissement écologique est un thème qui prend de plus en plus d’importance dans l’esprit de nombreuses personnes, notamment dans celui des investisseurs. Aujourd’hui, il est possible d’investir dans des installations, des biens ou des exploitations qui respectent l’environnement ou qui font en sorte de ne pas être néfastes pour la planète.

Investissement écologique - Investir dans le durable et le vert

Qui a dit qu’allier l’écologie avec un investissement rentable était impossible ? De nombreux investissements écologiques (souvent proposés et à juste titre par les gestionnaires de patrimoine) vous permettent de faire fructifier votre capital tout en encourageant des démarches écologiques et saines pour l’environnement. 

Des investissements Écolos dans la production d’énergies renouvelables

L’énergie est aujourd’hui un des secteurs les plus polluants et les plus néfastes pour la santé de notre planète. Pour remédier à ce constat alarmant, des techniques alternatives aux méthodes traditionnelles polluantes ont vu le jour : elles utilisent les énergies renouvelables. La plus connue est vraisemblablement l’investissement écologique dans des panneaux photovoltaïques. Ces derniers fabriquent de l’électricité grâce à l’énergie solaire, et cet investissement photovoltaïque est le plus plébiscité du grand public.

Il existe d’autres méthodes pour exploiter les énergies qu’offre la planète pour créer des énergies propres et écologiques. Ainsi, le vent, grâce notamment aux éoliennes, sert à produire une électricité plus responsable. "L'investissement vert" peut alors être intéressant. C’est également le cas pour la biomasse, la géothermie ou encore l’énergie hydraulique : ce sont tant de domaines ou les investisseurs éco-responsables peuvent trouver leur bonheur.

Investir écologiquement dans l’immobilier

L’investissement écologique, ce n’est pas seulement investir pour produire des énergies plus propres, mais c’est aussi investir pour moins en gaspiller. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers l’immobilier HQE. Derrière ce sigle se cachent les mots « Haute Qualité Environnementale ». Ainsi, vous êtes certains que les matériaux utilisés lors de la construction de ces biens et leurs conceptions ont été faits de manière écologique.

Ces biens immobiliers HQE sont aussi pensés pour ne pas gaspiller l’énergie lorsqu’ils sont habités. Ainsi, l’isolation thermique y est irréprochable : il n’est pas rare que ces biens disposent d’autres labels, comme l’HPE ou le BBC, attestant de sa qualité environnementale. Grâce à cet investissement vert, vous pourrez ainsi vous targuer d’investir dans une amélioration de la qualité de vie.

Investir dans une agriculture durable

L’agriculture durable ou biologique est également un vecteur intéressant de l’investissement écologique. Vous pouvez ainsi, aider des agriculteurs à rendre leurs exploitations bio, en coopération avec l’État qui souhaite augmenter la proportion de surface agricole utile (SAU) dédiée aux exploitations biologiques.

Si les champs ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez alors investir dans des vaches pour vous créer un cheptel. En effet, investir dans des vaches laitières peut être intéressant. Une fois votre achat fait, vous laissez des agriculteurs confirmés les choyer. Ces derniers récupéreront le lait et les mâles issus des naissances, tandis que vous, vous gardez les génisses. À vous de sélectionner un agriculteur qui a l’écologie à cœur. On estime qu’un propriétaire de vache perçoit, chaque année, entre 4 et 5% de son investissement.

Investissement dans l’écologie : Pourquoi s’y mettre ?

L’écologie est sans aucun doute le thème qui s’impose depuis les accords de Paris signés en France en 2016. Depuis, il y a eu une accélération des investissements dans de nombreux secteurs pour les rendre plus compatibles avec les enjeux de demain sur l’environnement. En France, investir dans l’agriculture durable ou l’immobilier HQE (Haute qualité énergétique) est une très bonne chose pour les investisseurs. Il faut savoir que les Français ont rapidement changé de point de vue face à l’urgence climatique. 

En outre, il existe de nombreuses solutions d’investissement pour soutenir des projets tournés vers l’écologie et le développement durable. Il faut savoir que les investisseurs sont à la recherche de projets qui correspondent à leurs valeurs et qui associent très souvent l’économie sociale et solidaire avec l’environnement.

Sur les marchés financiers, il existe une option que l’on nomme les Green bonds. Il s’agit d’une obligation qui permet aux investisseurs d’acheter cette dernière pour soutenir l’entreprise dans les projets verts. Ainsi, cette solution de financement est accessible pour les acteurs publics et privés qui peuvent financer des centaines de projets écologiques par an. Que ce soit par les bons le Trésor public pour l’État, ou bien un plan d’épargne action ou l’assurance vie pour les ménages.

Cette obligation verte est encadrée avec des critères et bien entendu un reporting du projet soutenu par les acteurs. En l’occurrence, les Green bonds sont contrôlés par des autorités qui étudient les projets verts et la cohérence de l’émission d’obligation.