Investir dans l'immobilier en Floride

Dir Finance

Finance Dir - Le 8 janv. 2021 13:58

2.5 pour 2 vote(s)

Particulièrement réputée pour son climat ensoleillé et ses longues plages de sable fin, la Floride fait partie des destinations favorites des visiteurs. Située au sud-est des Etats-Unis, elle est peuplée de grandes villes touristiques telles que Miami, Downtown ou encore South Beach. Ces villes, à la fois dynamiques et très attractives, comportent un important potentiel pour les placements immobiliers. La Floride est donc un endroit parfait pour investir et accroître son portefeuille immobilier.

Investissement immobilier en Floride

 

Pourquoi investir en Floride ?

Cela fait plusieurs années que la Floride est l’Etat d’Amérique le plus apprécié par les investisseurs étrangers. Cette décision se base sur différents arguments :

  • La situation économique : l’économie floridienne est florissante, et le tourisme y est en constante augmentation. Située proche d’Orlando et de ses parcs d’attraction, la Floride attire chaque année des millions de visiteurs. De plus, cet Etat compte de nombreux travailleurs qui sont à la recherche de logements : un investissement immobilier y est donc très favorable.
  • Les prix attractifs de l’immobilier : en 2008, la crise a fait considérablement baisser les prix de l’immobilier, ce qui permet à la Floride de conserver une certaine marge de plus-value, surtout à Orlando.
  • L’augmentation de la population : cette évolution démographique significative représente un attrait pour la qualité de vie mais aussi pour l’emploi.
  • La fiscalité plutôt avantageuse : grâce à la convention franco-américaine, un investisseur français est préservé de la double imposition fiscale. De plus, les impôts en Floride sont nettement plus bas que dans un grand nombre d’Etats.

Bien choisir où investir

La Floride compte de nombreuses villes au sein desquelles il peut être intéressant d’investir. Avant d’arrêter votre choix sur un lieu en particulier, il vous faudra vous renseigner sur sa démographie, sa situation économique, l’état du marché immobilier, les écoles et commerces présents, ou encore le climat. Toutes ces informations vous permettront de vous assurer de la rentabilité de votre investissement. Elles vous donneront également une idée du profil de vos futurs locataires. Parmi les villes les plus appréciées par les investisseurs, Orlando est en bonne place. Souvent décrite comme étant un bon endroit où investir par la presse américaine, cette ville comporte de nombreux éléments favorables pour les investisseurs. Par exemple, la proximité de grandes entreprises telles que Disney, Universal, Siemens ou Oracle garantit un marché de l’emploi prospère. De plus, sa population est en constante évolution grâce au climat, à l’emploi et à la fiscalité avantageuse. Enfin, le marché de l’immobilier est sain et l’économie du secteur est bonne. Forte de ses quartiers populaires et de ses biens immobiliers abordables, la ville de Tampa présente de nombreuses opportunités d’investissement. Cependant, les biens assez anciens nécessiteront probablement des rénovations. Il faudra également prendre garde aux risques d’inondation car cette ville se situe pratiquement au niveau de la mer. Avec son climat agréable, Miami fait partie des villes les plus prisées mais aussi les plus chères. Avant d’y investir, il faut bien se renseigner sur les transformations actuelles de la ville, ainsi que sur les disparités existantes. En effet, certaines zones sont très riches et comptent des biens immobiliers de luxe, tandis que d’autres zones sont très pauvres. Il faut y prêter une grande attention pour savoir où investir afin que votre achat soit le plus rentable possible.

Réussir son investissement immobilier

Plusieurs points sont importants si vous souhaitez être certain de ne pas commettre d’impairs :

  • Bien choisir le type de bien en fonction de l’objectif de votre investissement : appartement, maison individuelle, immeuble ou maison mitoyenne. Par exemple, pour une location classique d’un bien loué à l’année, les maisons de ville sont particulièrement appréciées. Au contraire, en cas de résidence secondaire, les maisons individuelles de type villas sont largement cotées.
  • Examiner les taux de rentabilité, en prenant en compte les impôts, la durée des locations, le coût de l’entretien et des réparations, etc.
  • S’entourer de professionnels compétents : faire appel à un agent immobilier pour trouver le bien idéal, confier le logement à une agence locative de confiance, et se faire aider par un comptable pour réaliser les déclarations d’impôts.
  • Bien inspecter le bien avant achat et demander des diagnostics immobiliers pour vous assurer que le logement est sain et ne possède pas de vices cachés.

Les erreurs à ne pas commettre

Investir dans l’immobilier à l’étranger comporte toujours certains risques. Il est important d’en avoir connaissance afin de pouvoir les éviter au mieux. Tout d’abord, il faut vous assurer que vous achetez au bon prix. De plus, il faut être attentif au cours de devise et à son instabilité. Un acheteur français, puisqu’il réside en Europe, possède un portefeuille d’investissement en euros. Investir aux Etats-Unis implique de prendre garde aux changements perpétuels des cours de devise afin de trouver le meilleur moment pour effectuer un investissement rentable. Cependant, la valeur du dollar américain est peu fluctuante. Ensuite, il faut vous renseigner sur le quartier dans lequel vous souhaitez acheter un bien immobilier. Il est possible de trouver de nombreuses informations en ligne, comme par exemple le nombre d’écoles à proximité et leur qualité, les revenus moyens, ou encore le taux de criminalité. Enfin, renseignez-vous sur les agences de gestion locative. Il est possible de vérifier leurs assurances ainsi que leurs licences afin de vous assurer qu’elles ne sont pas déficientes. En somme, un investissement en Floride n’est pas plus risqué qu’en France. Il suffit de faire des recherches et/ou de vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous éviter de mauvaises surprises.