Les SCPI de rendement

K Cyril

Cyril K - Le 2 mai 2017 09:39
Mise à jour : Le 2 mai 2017 09:40

Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier. Elles ont pour but de générer des revenus pour les investisseurs qui leur font confiance. Il existe trois grandes familles de SCPI : les SCPI de plus-values, les SCPI fiscales et enfin, celle qui nous intéresse ici, les SCPI de rendement.

SCPI de rendement

Comme toutes les SCPI, les SCPI de rendement peuvent être à capital fixe ou à capital variable. Les SCPI de rendement ont pour but d’apporter une réponse efficace aux besoins des investisseurs à la recherche de rendements élevés. Autrement dit, en investissant dans une SCPI de rendement, vous assurez des revenus réguliers, pouvant être extrêmement intéressant.

Les SCPI de rendement garantissent une distribution des revenus aux détenteurs de parts sous la forme d’acomptes sur dividendes. La somme que vous percevez varie donc en fonction du nombre de parts que vous détenez dans cette société. Les revenus sont alors distribués généralement trimestriellement, mais ils peuvent l’être mensuellement ou semestriellement : tout dépend des habitudes et de la volonté de la SCPI dans laquelle vous avez décidé d’investir.

Différentes catégories de SCPI de rendement

En règle générale, les SCPI de rendement disposent d’un patrimoine immobilier destiné à des professionnelles. Il est, en effet, commun de trouver, dans ces SCPI spécifiques, des bureaux loués à des entreprises, des entrepôts ou encore des locaux commerciaux. Partant de ce constat, il est tout de même possible de classer les SCPI de rendement dans différentes catégories plus précises :

  • Les SCPI de bureaux: ces sociétés disposent d’un patrimoine composé principalement, comme son nom l’indique, d’immeubles de bureau.
  • Les SCPI régionales: ces SCPI gèrent un patrimoine qui se trouve géographiquement hors de Paris et de sa région.
  • Les SCPI de commerces: ces sociétés s’occupent de biens immobiliers affectés à des murs de magasins
  • Les SCPI diversifiées: cette catégorie définit les sociétés disposant d’un patrimoine les plus hétéroclites. Elles disposent ainsi de bureaux, de commerces, de logement ou de tout autre bien immobilier.
  • Les SCPI européennes: ces sociétés investissent majoritairement hors du territoire français.
  • Les SCPI spécialisées: ce titre revient aux sociétés investissant dans des biens immobiliers qui ont vocation de se concentrer sur un seul segment précis. C’est notamment le cas si les biens immobiliers servent tous d’immobiliers de santé, du type hospitalier.