Investir en bourse : les avantages du compte titre

Dir Finance

Finance Dir - Le 17 déc. 2020 18:02

5 pour 1 vote(s)

Si vous souhaitez investir en bourse, le compte titre est certainement l’outil le plus complet que vous pourrez trouver sur le marché. Il permet aux investisseurs de réaliser tous les types d’investissements. Et contrairement au Plan d’Épargne sur Actions (PEA), le compte titre n’est pas une enveloppe fiscale.

Investir en bourse : les avantages du compte titre

Compte titre : de quoi s’agit-il ?

Le compte titre est aussi un plan d’épargne qui permet d’effectuer des placements d’argent sur des produits cotés. Actions, matières premières, produits dérivés, obligations, fonds, tout est possible avec cet outil financier.

Vous pouvez ouvrir un compte titre dans une banque ou chez un courtier. Il faut savoir que le contrat se divise en deux parts. D’un côté, il y a la partie épargne, et de l’autre, il y a la partie monétaire qui se compose de toutes vos liquidités sur un compte bancaire.

Plus loin dans cet article, nous parlerons des frais compte titre. Mais d’abord, nous allons voir les différents avantages de ce contrat.

Compte titre : les avantages

Pour commencer, sachez que l’avantage principal du compte titre c’est sa dimension globale. Cela signifie que grâce à lui, vous pouvez investir votre argent en même temps sur des actions de la bourse de New York et sur des fonds sur des obligations en Asie. Et cela via le même compte bien sûr. Le compte titre permet réellement de diversifier ses placements financiers et d’évoluer en bourse.

Compte titre : la fiscalité

Il faut savoir que lorsqu’un titre est cédé, vous êtes redevable d’une taxe sur les plus-values de 12,8 % et de 17,2 % en prélèvements sociaux. Autrement dit, le taux d’imposition s’élève à 30 %. Et avec un compte titre, vous devez payer ces impôts sur les plus-values et sur les prélèvements sociaux à chaque fin de position.

Et cela même si vos fonds ne sortent pas de votre plan d’épargne. Sachez également que les moins-values sont déduites des plus-values de l’année en cours ainsi que des 10 prochaines années.

Compte titre : des dépenses déductibles

Pour finir, il est important de savoir que toutes les dépenses réalisées pour acheter vos titres sont déductibles d’impôts. A savoir :

  • les frais de courtage ;
  • les droits de garde ;
  • les frais de commissions ;
  • les taxes ;
  • etc.

En conclusion, pour investir en bourse et profiter d’une fiscalité allégée, il faut choisir un compte d’investissement adéquat. De plus, il faut opter pour un établissement qui pratique des frais raisonnables.