Bien choisir son courtier en ligne en 2021

Dir Finance

Finance Dir - Le 25 mars 2021 14:13
Mise à jour : Le 1 avr. 2021 18:51

5 pour 1 vote(s)

Pour bien investir en Bourse, il est essentiel d’avoir un bon courtier en ligne. Le “courtier parfait” n’existe pas : le tout est de trouver celui qui convient le mieux à votre profil d’investisseur, parmi les courtiers fiables et sécurisés. Parce que ce choix personnel peut parfois être compliqué, nous allons vous donner 3 conseils pour bien l’effectuer.

3 points pour bien choisir son courtier en ligne en 2021

Opter pour un courtier qui convient à votre profil

Aujourd’hui, il existe un très grand nombre de courtiers en ligne, il peut ainsi parfois être difficile de s’y retrouver. Vous devrez donc faire une liste de ce que vous recherchez :

  • marchés sur lesquels vous voulez investir
  • horizon d’investissement (court, moyen ou long terme, peu ou très actif, etc.)
  • facilité d’utilisation
  • frais de courtage
  • etc.

Nous vous conseillons fortement de lire des avis sur les plateformes et de vous renseigner sur leur fonctionnement. Vous pouvez par exemple lire un avis sur eToro. Renseignez-vous aussi sur le service client proposé : le mieux est de pouvoir contacter des employés de votre courtier par téléphone, sans avoir à patienter trop longtemps pour pouvoir parler à quelqu’un.

S’inscrire sur un courtier en ligne agréé

Afin d’augmenter vos chances d’avoir des fonds en sécurité, inscrivez-vous sur un courtier qui est agréé par les autorités de marché. Pour effectuer cette vérification, vous pouvez aller sur le site de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Préférez les courtiers dont le siège social se situe dans votre pays.

Lire les clauses des offres

Si la majorité des courtiers ont une politique de gratuité des frais de garde, d’abonnement et de tenue de compte : c’est d’ailleurs ce qui les rend si attractifs par rapport aux banques classiques. Attention cependant : il y a parfois des frais cachés. Pensez donc à lire les clauses de chacune des offres que vous considérez. Si vous vous rendez compte que tout est affiché sur leur site, c’est souvent le signe d’un courtier honnête. Certains courtiers prennent des frais d’inactivité : si vous n’effectuez pas souvent de transactions, il est probablement mieux de les éviter. D’autres ont aussi des frais de connexion : veillez à vraiment bien vous renseigner avant de vous inscrire.

Quand on décide d’investir en Bourse, il est facile d’être impatient et de s’inscrire auprès du premier courtier que vous croisez. Néanmoins, comme vous venez de le voir, bien le choisir est important : ne négligez pas cette étape, au risque d’avoir de mauvaises surprises.