Investir en bourse : sur quelles actions françaises faut-il miser ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 31 janv. 2020 16:13

5 pour 1 vote(s)

Pour le CAC 40, l'année 2019 a été une franche réussite grâce à une croissance de 26 %. On enregistre ainsi la plus belle performance ce cette dernière décennie. Ces chiffres mettent en avant la volatilité des marchés financiers. Cependant, il serait possible qu'un recul survienne en 2020. Il convient donc de sélectionner minutieusement les titres sur lesquels on souhaite investir.

 Investir en bourse : sur quelles actions françaises faut-il miser ?

Le marché des seniors

Avec de plus en plus de personnes âgées qui ont besoin d'une aide quotidienne, le marché de la dépendance est intéressant sur le plan boursier. En effet, l'augmentation de la demande de prise en charge des seniors fait progresser le marché. Ainsi, les actions Orpéa, acteur du domaine, devraient être intéressantes pour 2020. Son chiffre d'affaires s'élevait à environ 4 milliards d'euros en 2019, soit en moyenne 9 % de croissance chaque année. Avec la création de plusieurs milliers de lits cette année, les investisseurs peuvent miser sur ce marché sans prendre trop de risques.

Le domaine de l'agro-alimentaire

Dans le secteur de l'agro-alimentaire, Danone tire son épingle du jeu et reste ainsi une valeur sûre. Sa volonté en termes d'innovation et sa préoccupation sur le plan de la santé devraient aider le groupe à dépasser les 4 % de croissance concernant son volume de ventes. L'entreprise se donne les moyens d'évoluer en s'adaptant aux nouvelles habitudes alimentaires et en ciblant sa stratégie commerciale. Ainsi, parier sur une hausse de ce Blue Chip comporte peu de risques, selon les experts.

Le marché du BTP

Le domaine du bâtiment est très dynamique et ne cesse de se développer. Le groupe Saint-Gobain, spécialiste dans la commercialisation des matériaux de construction, a décidé de se réorganiser et de consacrer son budget dans des domaines plus rentables. Grâce à son action peu coûteuse, son rendement pourrait frôler les 4 % cette année.

On peut également citer Somfy, qui parvient à se démarquer avec le développement de brevets et des partenariats dans le secteur de l'habitat connecté.

Le domaine de l'assurance

Grâce à l'acquisition de nouveaux contrats, Coface, expert en assurance et crédit montre d'importants signes concurrentiels. En effet, ses actions pourraient connaître un taux de rentabilité de 5 % en 2020. De plus, l'action Coface a l'avantage d'être peu onéreuse.

En plus de ces marchés à fort potentiel, d'autres domaines comme les loisirs, le divertissement ou encore les marchés à valeur cyclique sont de bonne augure. Après une année 2018 peu convaincante, la bonne santé du CAC en 2019 redonne de l'espoir. Au dépend du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis, ainsi que l'incertitude concernant le Brexit, on peut tout de même envisager une année 2020 positive.