Investir dans les voitures de collection

Dir Finance

Finance Dir - Le 5 janv. 2021 15:06

5 pour 1 vote(s)

Il y a les amoureux des voitures anciennes, pour qui les carrosseries vintage ont des airs de bijoux à conserver précieusement, et puis il y a les investisseurs qui sont de plus en plus nombreux à essayer de faire de bonnes affaires dans le secteur des voitures de collection. Avant de vous lancer dans un tel investissement, renseignez-vous ! Choisir le bon modèle et veiller à son état vous permettront de mettre le plus de chances de votre côté au moment de la revente !

Investissement voitures de collection

 

Vers quels modèles se tourner ?

Pour espérer faire une belle plus-value, mieux vaut opter pour les modèles ayant le plus fort potentiel !

  • Une voiture ancienne mais qui roule 

Le premier impératif, lorsque l’on souhaite investir dans les voitures de collection, est de se tourner vers les bons modèles. Contre toute attente, pour attirer les collectionneurs, il n’est pas nécessaire d’investir dans les véhicules les plus anciens possibles. Pour faire les meilleures plus-values, préférez les voitures qui sont encore capables de rouler et donc, celles qui ont été fabriquées entre 1945 et 1970. Vous pouvez également vous tourner vers des voitures datant des années 80 : bien plus accessibles, financièrement parlant, elles voient leur cote grimper et pourraient être à l’origine d’une forte plus-value dans les années à venir.

  • Une voiture rare

Cela semble évident : plus une voiture est rare et plus vous aurez de chance de la revendre à des prix particulièrement hauts. Si vos finances le permettent, mieux vaut se tourner vers un véhicule fabriqué dans le cadre d’une première série. Mieux encore : investissez dans les premiers numéros de série car la valeur de votre voiture en sera augmentée !

  • Une voiture en bon état

Une voiture ancienne mais délabrée se vendra forcément moins bien qu’un modèle mieux entretenu, d’où l’intérêt d’investir uniquement dans les modèles en bon état. Cette condition est valable d’un point de vue esthétique (carrosserie) mais concerne également la mécanique de la voiture. Dans la même idée, privilégiez malgré tout les véhicules qui sont toujours équipés de leurs pièces d’origine.

Où trouver votre voiture d’occasion ?

Pour trouver votre voiture de collection, vous pouvez vous tourner vers :

  • les garagistes spécialisés: ce n’est pas chez eux que vous trouverez les meilleurs prix mais vous aurez l’avantage de bénéficier de conseils de professionnels en la matière,
  • internet: des sites spécialisés vous permettront d’avoir accès à une grande variété de véhicules mais également de connaître leur cote en temps réel, autant d’informations capitales pour réaliser le meilleur investissement possible.
  • les ventes aux enchères : elles vous permettront de bénéficier de tarifs particulièrement avantageux.

Investir dans les voitures de collection : avantages et inconvénients

Avant de vous lancer pour de bon dans les prospections, faites le point sur les avantages et les inconvénients d’un investissement dans les voitures de collection !

  • Les inconvénients

Investir dans des voitures exige d’avoir de l’espace mais également de disposer de temps pour les choisir mais également pour les entretenir. Si vous envisagez d’en acheter sans éprouver de passion particulière pour ces véhicules, vous pourriez vite vous sentir dépassé par ces différentes exigences.

  • Les avantages

Si vous êtes passionnés par les véhicules de collection, vous pourrez joindre l’utile à l’agréable et pourrez faire de beaux bénéfices tout en profitant des beautés de ces vieilles carrosseries. De plus, sachez que si vous vendez votre voiture au bout de 22 ans, vous êtes exonéré de l’impôt sur la plus-value réalisée.