Investir dans les montres de luxe

Dir Finance

Finance Dir - Le 7 janv. 2021 10:41

5 pour 1 vote(s)

Quoi de plus pratique et de commun qu’une montre bracelet ? Si nous sommes nombreux à en avoir à nos poignets, les montres de luxe s’apparentent d’avantage à un objet de collection qu’à un accessoire du quotidien. Designées par de grandes maisons horlogères reconnues mondialement, fabriquées à l’aide de matériaux nobles tels que l’or ou encore les pierres précieuses, elles peuvent parfaitement faire l’objet d’un investissement, à condition d’étudier le secteur avec soin !

Investissement montres de luxe

 

Pourquoi investir dans le secteur de la montre de luxe ?

Parce que les montres de luxe sont des objets recherchés dont la valeur peut considérablement augmenter en fonction de l’offre et de la demande. En effet, certains modèles, plus rares que d’autres ou certaines qualités de fabrication font de certaines références, des valeurs sûres qui trouveront toujours preneurs.

Pour éviter les mauvais investissements et mettre toutes vos chances de votre côté, il est vivement conseillé de bien connaître l’histoire des principales maisons et de leurs différents produits. Vous saurez alors plus facilement si vous êtes en présence d’une bonne affaire ou pas. Ainsi, vous éviterez également quelques pièges comme les contrefaçons.

Comment investir ?

Pour investir dans le secteur de la montre de luxe, vous allez pouvoir acheter des montres neuves et/ou des montres d’occasion. Des marques comme Rolex, Invicta, Citizen ou encore Patek Philippe font partie des valeurs sûres dans lesquelles vous pourrez investir.

  • Les montres neuves

Elles représentent un investissement plus risqué car leur production étant toujours en cours, il est difficile de savoir à l’avance si ce modèle en particulier va prendre de la valeur dans le temps ou pas. On peut prendre ce risque dans le cadre d’une série limitée, gage d’une plus grande rareté pour le modèle et donc, d’un prix potentiel de revente plus élevé.

  • Les montres d’occasion

Le premier avantage d’une montre d’occasion est d’être évidemment moins chère qu’une montre neuve. Il est également plus facile de déterminer sa cote sur le marché actuel. Si le modèle est rare, il vous coûtera plus cher à l’achat mais vous êtes quasi certain de faire une plus-value à la revente.

Quel que soit votre choix, quelques précautions devront être prises. Privilégiez les modèles dotés de leurs papiers : vous aurez l’assurance d’éviter les contrefaçons. Vos montres devront également être conservées dans un coffre, chez vous si vous le souhaitez ou pour les plus chères d’entre elles, à la banque. Vous devrez également les assurer contre le vol.

Revendre des montres de luxe : comment faire ?

Au moment de la revente de vos montres, vous pourrez là encore choisir entre différentes options :

  • vous pourrez passer vous-même votre annonce,
  • vous pourrez faire appel à un professionnel qui revendra votre montre à un public averti,
  • vous pourrez opter pour une vente aux enchères, notamment si votre modèle est très rare.