Immobilier en Corse : pourquoi avoir recours à la location de courte durée ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 29 avr. 2019 10:35
Mise à jour : Le 29 avr. 2019 10:40

L’investissement immobilier est, avec l’assurance-vie et les placements sur le livret A, l’investissement le plus apprécié et le plus pratiqué par les français. Beaucoup souhaitent investir dans des maisons ou des appartements avec la volonté de louer ces derniers et amortir leur investissement grâce aux différents loyers que ces locations rapportent. La plupart du temps, les investisseurs souhaitent trouver des locataires désireux de s’installer sur le long terme dans leur logement. Toutefois, la location courte durée peut présenter de nombreux atouts.

Immobilier en Corse : pourquoi avoir recours à la location de courte durée ?

Si le modèle classique de la location longue durée est la forme la plus courante de location, le succès de la location courte durée n’est plus à démontrer. Lors de cette dernière décennie, de nombreuses plateformes ont connu le succès en proposant des locations saisonnières un peu partout sur la planète. Si des sites internationaux proposent ce service, comme Airbnb ou HomeAway, d’autres proposent des locations concentrées exclusivement sur une zone géographique bien précise. Le site My Home In propose des location de vacances en Corse toute l'année est l'un de ces exemples.

Un intérêt économique pour le propriétaire

Si de plus en plus de propriétaires choisissent de louer leurs biens immobiliers en courte durée, c’est notamment grâce aux nombreux avantages que cette solution offre. La plus importante aux yeux des investisseurs est certainement la rentabilité. Avec ce genre de location, pouvant durer d’une nuit à quelques mois, le montant du loyer se fixe à la nuit. Plutôt que d’obtenir toujours le même loyer mois après mois, le propriétaire peut ici augmenter plus facilement les tarifs de sa location d’une nuit à l’autre en cas de forte demande, ce qui est le cas sur l’Île de Beauté, notamment durant la période estivale. À l’inverse, il est possible de baisser le tarif de la location durant les périodes moins mouvementés, et ainsi, garantir une location et donc, un loyer. À noter que dans le cadre d’une location de courte durée, les loyers ne sont pas plafonnés. Le bien peut donc être rentable de manière beaucoup plus rapide qu’une location longue durée classique.

Le tourisme, un atout pour la location de courte durée

Bien que les secteurs d’activités ne manquent pas en Corse, le tourisme est indéniablement une économie puissante sur l’Île à la tête de Maure. De nombreux touristes affluent en toutes saisons pour découvrir le charme de la terre natale de Napoléon. Ce point est un atout pour les investisseurs souhaitant se lancer dans la location à courte durée. En effet, une forte affluence permet de limiter les périodes ou la location n’est pas permise, faute de locataires. Ainsi, les risques de ne pas louer le bien immobilier sont extrêmement faibles, ce qui est un réel atout par rapport à d’autres régions moins prisées par les touristes et les vacanciers. Autre avantage de ce genre de location, non-négligeable pour le propriétaire : il peut profiter de son bien. En effet, entre deux locations, le propriétaire peut se rendre dans son appartement ou sa maison et en profiter pleinement comme s’il s’agissait d’une maison secondaire. Il doit cependant se priver d’une période de location, mais l’opération peut être plus rentable que de louer un autre bien si le propriétaire souhaite profiter de la beauté de la Corse.

Des avantages fiscaux à ne pas négliger

En plus de ces nombreux avantages, le propriétaire peut également bénéficier d’avantages fiscaux. Plus précisément d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes (loyers et charges) générées par la location courte durée du bien en question. Si certaines conditions doivent être réunies pour profiter de cet abattement, comme ne pas excéder 70 000 € de recettes sur une année de location ou le fait que le bien doit être meublé, l’avantage fiscal est à prendre en compte au moment du choix de l’investissement. Il peut, à terme, avoir une grande influence sur la rentabilité du bien immobilier.