Immobilier : faut-il acheter en 2019 ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 21 févr. 2019 17:29

5 pour 2 vote(s)

Chaque début d’année, la question revient sans cesse : cette année sera-t-elle ou non une bonne année pour acheter et investir dans l’immobilier ? 2019 n’échappe pas à la règle, avec une légère nuance cependant : le marché immobilier semble très instable et menace de s’effondrer depuis quelques mois. Alors, est-il possible de tirer son épingle du jeu en 2019 ? Ou bien est-ce trop risqué ?

Immobilier : faut-il acheter en 2019 ?

Une mauvaise année pour les primo-accédants

L’état actuel du marché immobilier divise et les opinions divergent largement. Entre les agences immobilières, les notaires, les professionnels de la construction, etc., personne n’est d’accord. Sauf sur un point : 2019 ne sera sans doute pas une bonne année pour les primo-accédants. L’augmentation du nombre d’achats pour les primo-accédants en 2018 était déjà bien plus faible qu’en 2017.

Si l’année 2019 n’est pas une excellente année pour les primo-accédants, c’est parce que la chute des taux d’intérêt, qui ont atteint leur taux le plus bas fin 2016, a été largement compensée par l’augmentation des prix au mètre carré partout en France. Résultat, l’argent économisé auprès de la banque est reperdu sur le prix de vente. Ceux qui n’avaient pas accès à l’achat il y a dix ans n’ont donc à nouveau plus accès à l’achat en 2019.

Une situation en constante évolution

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le marché est en constante évolution et que les choses changent rapidement. Suivre un blog d’actu immobilière comme Actual Immo peut s’avérer très utile si vous avez envie d’acheter ou d’investir, mais que vous hésitez encore et que vous craignez que 2019 ne soit pas une bonne année. Une lecture assidue vous permettra de profiter rapidement de toutes les meilleures périodes.

Effectivement, la récente promulgation du dispositif Denormandie, par exemple, va sans doute avoir un impact sur le marché immobilier. Malheureusement, si vous attendez de pouvoir constater cet impact pour vous décider, vous risquez d’arriver trop tard. Voilà pourquoi il est important de consommer du contenu d’actualité immobilière qui vous retransmet les informations les plus importantes en les analysant et en vous conseillant sur la marche à suivre.

Des prix et des taux d'intérêt en hausse

La prévision la moins positive pour les acheteurs et les investisseurs qui aimeraient passer à l’acte en 2019, c’est celle de la hausse combinée des taux d’intérêt et des prix au mètre carré. Effectivement, presque toutes les prédictions annoncent une hausse des prix de l’immobilier de 2,5 % sur 2019. Or, personne n’est sûr que cette hausse continue sur l’année 2020, ce qui voudrait dire que vous auriez acheté un logement au prix le plus cher possible.

Pourquoi n’est-ce pas sûr que la hausse perdure sur l’année 2020 ? Parce que la Banque centrale européenne a déjà annoncé une hausse des taux d’intérêt qui devrait intervenir au début de l’été 2019. Cette hausse va naturellement se répercuter sur les taux d’intérêt proposés par les banques. L’objectif de cette hausse, c’est de réduire l’inflation en limitant la demande. Résultat, acheter en 2019 risque de vous coûter beaucoup plus cher. Mieux vaut peut-être attendre que les prix rebaissent.