Comment choisir son notaire ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 11 mars 2021 11:41
Mise à jour : Le 11 mars 2021 11:44

5 pour 1 vote(s)

Le choix du notaire est très important : ce professionnel vous accompagnera si vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier, mais aussi pour gérer une succession ou encore votre patrimoine. D’un point de vue légal, sa présence est indispensable, et son expertise pourra vous être utile tout au long de vos démarches. Mais comment choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Comment choisir son notaire ?

Il existe de nombreux critères afin de choisir au mieux votre notaire. Mais avant de réellement faire un choix, il est essentiel de sélectionner plusieurs professionnels par le biais de divers moyens, afin de vous faire une idée et de pouvoir choisir en possédant un maximum d’informations :

  • Le bouche-à-oreille : demandez conseil à vos connaissances et à vos proches qui ont déjà eu recours aux services d’un notaire. Vous pouvez également vous adresser à votre agence immobilière, car celles-ci connaissent généralement des notaires de confiance.
  • Les recherches en ligne : Internet vous fournira des informations sur les notaires exerçant près de chez vous, grâce aux annuaires en ligne ou aux sites professionnels.
  • L’annuaire des notaires : il en existe un propre à chaque département, trouvable auprès de la chambre des notaires. Il regroupe les professionnels officiant dans votre département.

Votre recherche dépendra également de votre localisation. En effet, les « notaires de famille » sont bien plus répandus dans les villages ou villes comptant peu d’habitants. A l’inverse, le choix est plus vaste dans les grandes villes : par exemple, si vous souhaitez trouver un notaire à Toulouse ou à Paris, il vous faudra probablement conjuguer les trois méthodes évoquées ci-dessus afin de maximiser vos chances de trouver un professionnel compétent et adapté à votre situation.

Quels critères pour choisir son notaire ?

Concernant les critères de choix de votre futur notaire, ils sont multiples :

  • La proximité : bien que les notaires puissent officier partout en France, ils préfèrent généralement rester dans leur zone géographique, cela est plus pratique et évite les frais de déplacement.
  • La réputation : pour effectuer des démarches qui sont généralement importantes et nécessitent de faire preuve de prudence et de professionnalisme, il est conseillé de vous renseigner sur la réputation des notaires auprès de tiers. Cela vous permettra de vous tourner vers un professionnel compétent tout en vous évitant d’éventuelles mauvaises surprises.
  • L’écoute : veillez à ce que le notaire vous écoute attentivement et réponde à toutes vos questions avec bienveillance. Son rôle est de vous rassurer si besoin, de vous aider à comprendre les termes juridiques et vous expliquer tous les tenants et aboutissants de votre situation.
  • L’efficacité : votre notaire doit être réactif et en capacité de répondre rapidement à vos questions ou à vos sollicitations. Spécialiste du droit, il touche à plusieurs domaines tels que la famille, le patrimoine, l’immobilier ou la succession.
  • La confiance : il est très important d’instaurer une confiance mutuelle entre vous et votre notaire. En effet, il faut que vous puissiez vous sentir à l’aise avec lui. Il aura à cœur de vous dispenser les meilleurs conseils et de défendre au mieux vos intérêts.
  • Les honoraires : en fonction de votre dossier, chaque notaire pourra établir une tarification différente. Il est intéressant de les comparer afin d’opter pour une solution qui conviendra aux deux parties. Une convention d’honoraires pourra être signée afin d’établir les modalités ainsi que le montant des honoraires du notaire.