Comprendre le rachat de crédit et bien le choisir

Dir Finance

Finance Dir - Le 16 janv. 2019 18:34
Mise à jour : Le 16 janv. 2019 18:35

Le rachat de crédits, autrement appelé le « regroupement de crédits » permet de rassembler plusieurs crédits en un seul. Particulièrement avantageux pour ceux et celles qui se laissent tenter par l’opération, il permet tout simplement de réduire le coût des mensualités de remboursement. Complexe, le rachat de crédit ne s’improvise pourtant pas et doit faire l’objet d’une réflexion et d’études approfondies.  

Comprendre le rachat de crédit et bien le choisir

3 bonnes raisons d’envisager le rachat de crédits

1. Pour se sortir de difficultés financières

Devoir rembourser plusieurs crédits en même temps revient souvent à subir des mensualités trop élevées qui, ajoutées les unes aux autres, peuvent plomber le budget des emprunteurs. En regroupant leurs crédits, ces derniers n’ont plus qu’une seule mensualité à rembourser et gagnent ainsi en pouvoir d’achat. En effet, le rachat de crédits permet de reconsidérer la situation financière de chacun et d’adapter le montant des mensualités et la durée du prêt en fonction de cette dernière. Si elle s’adresse évidemment à tous, cette opération de refinancement conviendra tout particulièrement aux personnes surendettées ou en difficulté.

2. Pour clarifier sa situation

Crédit immobilier, crédit à la consommation, prêt automobile, prêt personnel : la nature des crédits, leurs taux et le montant des remboursements sont souvent très variés et peuvent faire l’objet de confusions ou être mal anticipés par ceux qui les ont contractés. Transformer plusieurs prêts en un crédit unique est idéal pour y voir plus clair et pour faire un point sur son budget.

3. Pour faire des économies et gagner en pouvoir d’achat

Enfin, le rachat de crédit peut également être choisi pour faire des économies en vue d’épargner ou peut-être, d’investir dans un autre domaine. Dans ce cadre, des taux d’emprunt devenus plus attractifs peuvent motiver les emprunteurs à revoir leurs conditions de remboursement et à contracter un prêt plus intéressant.

Comment choisir le meilleur rachat de crédit ?

1. Faire appel à un courtier

Dans une grande majorité des cas, les particuliers souhaitant se tourner vers un rachat de crédits font le choix de faire appel à un courtier ou à un site comme http://www.comparateurrachatdecredit.com. En effet, ce professionnel dispose du savoir-faire mais également des outils pratiques nécessaires pour obtenir des réponses précises. Le montage d’un dossier puis une étude personnalisée lui permettront d’identifier avec précision l’un ou les établissements bancaires susceptibles de proposer les conditions de prêt les mieux adaptées au profil des emprunteurs. Il est important de noter que la rémunération du courtier est comprise dans le nouveau crédit contracté.

2. Savoir comparer les offres

Si le travail d’un courtier reste incomparable en matière de fiabilité, choisir le meilleur rachat de crédits, c’est également apprendre à évaluer efficacement les offres proposées par les différents organismes. De nombreux sites en ligne permettent de comparer les taux pratiqués en temps réel et de faire des simulations. Il est bien évidemment aussi possible de s’adresser à sa banque ou même de prendre directement un rendez-vous avec un autre organisme bancaire.

3. Négocier

Déposer plusieurs demandes augmentera évidemment les chances d’obtenir un rachat de crédits. Dans certains cas, un travail de négociation sera nécessaire afin de profiter d’un taux attractif. Pour être vraiment intéressant, ce dernier devra être évidement inférieur à la moyenne des taux des crédits contractés auparavant. Une situation financière positive est évidemment un atout de taille pour négocier des conditions de remboursement plus séduisantes.