Le crédit renouvelable (ou crédit revolving )

K Cyril

Cyril K - Le 9 avr. 2019 06:32
Mise à jour : Le 9 avr. 2019 06:37

Autrement désigné sous les termes de « crédit permanent » ou de « crédit revolving », le crédit renouvelable est un produit qu’un établissement bancaire met à la disposition des emprunteurs. Vous êtes justement à la recherche d’une solution de financement pour un achat qui vous tient particulièrement à cœur ? Revenons ensemble sur le principe du crédit renouvelable, sur ses avantages et sur les démarches à entreprendre pour en profiter sans attendre.

Le crédit renouvelable

Quel est son principe ?

Synonyme de liberté  et de souplesse pour les emprunteurs, le crédit renouvelable n’est autre qu’une somme d’argent laissée à leur disposition et dont ils pourront profiter selon leurs besoins du moment. Dans le cadre d’un montant dont la limite maximale aura été fixée au préalable, les consommateurs pourront ainsi effectuer un ou plusieurs achats et dépenseront leur crédit intégralement ou seulement en partie. Ce dernier sera reconstitué au fil des remboursements et pourra alors être à nouveau utilisé, si nécessaire. Quant aux intérêts, ils porteront uniquement sur la somme réellement utilisée par les bénéficiaires et non sur l’intégralité du crédit disponible.

Pourquoi choisir le crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable s’adresse aux consommateurs qui souhaitent bénéficier de fonds rapidement et sans avoir à fournir de justificatifs. Que vous ayez envie de changer de literie, un mariage à financer ou un voyage au bout du monde à planifier : à la différence d’un prêt personnel dont les conditions d’obtention sont souvent strictes, vous serez libre d’utiliser votre argent comme bon vous semblera. La carte de crédit qui vous sera remise par l’enseigne de votre choix vous permettra de payer en boutique mais également de retirer des espèces aux distributeurs de billets.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier d’un crédit renouvelable, il est évidemment nécessaire de s’adresser à un établissement proposant ce type de produit bancaire, soit à une banque ou à un organisme spécialisé dans le crédit à la consommation. Suite à votre demande et à l’étude de votre dossier, et notamment à l’évaluation de votre solvabilité, ce dernier vous proposera un montant maximum autorisé et décidera des modalités de remboursement. Vous serez, dès lors, tenu de respecter le rythme des mensualités ainsi fixées.