Minage de crypto-monnaies : toujours aussi rentable ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 26 mars 2018 11:55
Mise à jour : Le 26 mars 2018 11:59

Eh bien, cela dépendra de la crypto-monnaie dans laquelle vous allez investir. Si vous optez pour une monnaie répandue, comme le Bitcoin ou l'Ethereum, le coût du minage sera important, mais vous aurez plus de chances que la monnaie monte en valeur et donc, d'en tirer des bénéfices. Si vous choisissez, en revanche, une monnaie moins connue, vous pourrez miner bien plus vite, mais rien ne vous garantira que la monnaie en question ne tombe aux oubliettes dans quelques années.

Le minage de crypto-monnaies est-il toujours aussi rentable ?

Anticiper les coûts de minage

Prenons l'exemple de l'Ethereum. Pour un rig (montage informatique permettant de miner) possédant une carte graphique de qualité, il fallait, fin 2016, à peine quelques jours pour miner une unité. Un an plus tard et avec le même matériel informatique, il fallait alors plus d'un mois pour cumuler un Ether. Il est donc très difficile d'anticiper les coûts de minage pour une monnaie donnée, le temps nécessaire au minage étant proportionnel au nombre de personnes minant la même monnaie. Donc, plus la monnaie est répandue et plus il y a de mineurs pour la même monnaie, plus il vous faudra de temps pour atteindre votre objectif. Un facteur important qu'il ne faut surtout pas oublier est de prévoir les coûts énergétiques de votre matériel de minage pour l'Ethereum. Pour un rig de 6 cartes graphiques RX480 par exemple, il faut compter une dépense énergétique de 1000W/h, soit environ 1300€ par an, ce qui est loin d'être négligeable. Il faudra aussi vous tenir informé sur les conditions de fiscalité autour des crypto-monnaies, qui semblent être encore assez floues, mais qui ne sauraient tarder à être instaurées plus strictement vu le nombre de personnes en tirant des bénéfices.

Miner en pools pour réduire le temps de minage

Aujourd'hui, vu le nombre exponentiellement croissant de mineurs actifs, il est devenu presque impossible de miner seul. Une solution pour accélérer le processus est de miner en "pools" ("piscines" en anglais), c'est-à-dire en association avec d'autres mineurs de la même monnaie. De cette manière, les calculs nécessaires au minage sont répartis entre les différents systèmes informatiques et le minage s'en voit accéléré. De plus, cette pratique est peu contraignante : aucune inscription n'est requise et il vous suffit de vous identifier à l'aide de votre "wallet" (portefeuille virtuel nécessaire au stockage de vos gains).

Le choix de la monnaie reste le facteur le plus important

Dans tous les cas, le facteur le plus important dans la rentabilité de votre activité de minage est le choix de la crypto-monnaie. Comme spécifié plus tôt, choisir une monnaie renommée sera plus coûteux mais potentiellement plus rentable, alors qu'une monnaie moins connue sera plus vite minée mais ne vous assurera pas qu'elle prenne de la valeur avec le temps. À vous de faire le bon choix.