Pour ou contre la Bourse en ligne en 2020 ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 11 févr. 2020 11:44
Mise à jour : Le 11 févr. 2020 11:45

5 pour 2 vote(s)

Bien que démocratisé par internet, l’investissement en Bourse continue à être perçu comme beaucoup trop risqué par de nombreux particuliers qui préfèrent se tourner vers des domaines considérés comme plus sûrs, comme l’immobilier. Quelles que soient ses compétences, son implication (gestion libre ou pilotée) mais également son profil (offensif, défensif ou autre), il est possible d’investir avec succès en Bourse en 2020. Un impératif cependant : ne pas se laisser dépasser par la pluralité des possibilités en ligne !

Pour ou contre la Bourse en ligne en 2020 ?

Des investissements plus faciles et personnalisés

En 2020, avec des outils tels que https://investir-sur-internet.com/comment-acheter-des-actions-en-ligne/, investir sur internet n’a jamais été aussi simple ! Plus que jamais facile d’accès, la Bourse est désormais synonyme de la plus grande transparence pour les particuliers qui peuvent s’essayer à différentes transactions en toute liberté, selon leur portefeuille mais également leurs projets et les objectifs qui leur sont propres.  

La dématérialisation des opérations permet désormais de profiter :  

  • de coûts réduits pour les investisseurs, puisque les intermédiaires sont moins nombreux,
  • d’un accès aux informations quasi immédiat, avec la possibilité de suivre l’évolution des marchés en temps réel, à son niveau,
  • mais également d’un accès plus simple aux différents produits financiers, de plus en plus nombreux et de plus en plus variés car adaptés à une nouvelle demande.

Pièges et limites de la Bourse en ligne

À l’heure où s’improviser investisseur est à la portée de tous, la vigilance reste évidemment de mise. Bien que libres de faire leurs propres choix et de s’essayer à différents produits financiers, en 2020 les investisseurs n’en sont pas moins toujours soumis à la volatilité des marchés et peuvent dès lors tomber dans des pièges qui n’avaient, jadis, pas lieu d’exister. Plus lent, plus complexe et piloté par des courtiers, le système traditionnel limitait les pertes d’argent quand l’accès trop simple et immédiat aux différents produits peut, au contraire, apparenter la Bourse au jeu. Or, les marchés boursiers sont bien différents des casinos et nécessitent une véritable réflexion, qu’importent la nature et le montant des investissements. Investir en ligne nécessite de respecter certaines règles parmi lesquelles la discipline, la mesure et la diversification restent capitales.  

L’investissement en bourse (et l’investissement en actions en général) est souvent perçu par les Français comme trop risqué. Car les marchés ne montent pas en ligne droite, il faut supporter ce qu’on appelle la volatilité. Et pourtant, les chiffres tendent à prouver que le « couple rendement / risque » est excellent pour qui sait investir patiemment à long terme en supportant les mouvements de marché.