Bien préparer sa retraite en Suisse avec le 3ème pilier

Dir Finance

Finance Dir - Le 5 oct. 2021 00:49
Mise à jour : Le 5 oct. 2021 00:49

5 pour 1 vote(s)

En Suisse, le système de retraite se base sur trois piliers. Les deux premiers sont obligatoires alors que le troisième est de son côté facultatif. Cependant, les deux premiers piliers ne se sont en général pas suffisants pour vous assurer une retraite confortable. Nous vous expliquons comment bien préparer sa retraite en Suisse avec le 3ème pilier.

 Comment bien préparer sa retraite en Suisse avec le 3ème pilier ?

Miser sur un 3ème pilier pour une retraite sereine

Si vous souhaitez conserver votre qualité de vie en Suisse lorsque vous serez en retraite, il est essentiel de souscrire à un troisième pilier facultatif pour compléter les deux premiers qui sont obligatoires. Il existe plusieurs options pour souscrire votre troisième pilier. Vous devez donc étudier les solutions qui sont disponibles afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes et à votre situation personnelle. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le 3ème pilier en Suisse et de prendre toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix possible pour votre retraite. En effet, si vous êtes salariés ou indépendants, vous n’aurez pas forcément les mêmes droits et les mêmes besoins par exemple. Les piliers 3a pour les salariés et indépendants offrent des avantages fiscaux qui peuvent être très intéressants en fonction de votre situation. De leurs côtés, les piliers 3b permettent d’économiser beaucoup plus librement à votre rythme pour construire votre retraite au fur et à mesure de vos envies et vos possibilités du moment.

Bien choisir son établissement

De nombreux établissements bancaires ou d’assurance vous proposent de souscrire à un 3ème pilier. Au-delà de bien choisir le type de troisième pilier auquel vous voulez adhérer, vous devez également sélectionner l’organisme qui sera le partenaire de la préparation de votre retraite. Notez que les établissements bancaires sont généralement plus flexibles et offrent de nombreuses options en fonction de votre profil. Du côté des assurances, les produits proposés sont intéressants sur le long terme et les organismes vous proposent des solutions d’accompagnement réel dans le financement de votre retraite.

Préparer sa retraite en fonction de ses objectifs

Enfin, pour vous aider à choisir votre 3ème pilier, vous devez définir les objectifs d’épargne que vous souhaitez pour préparer votre retraite sereinement. Si vous savez ce que vous voulez idéalement économiser chaque mois et comment vous préférez mettre de côté, vous pourrez beaucoup plus facilement vous décider quant au choix du 3ème pilier et de l’établissement.

Et vous, quel 3ème pilier allez-vous choisir pour vous aider à préparer votre retraite au mieux ?