Assurance voiture sans permis

Dir Finance

Finance Dir - Le 14 janv. 2021 17:06
Mise à jour : Le 14 janv. 2021 17:07

5 pour 1 vote(s)

Une voiture sans permis (aussi appelée voiturette ou VSP) permet de se déplacer de manière indépendante sans pour autant posséder le permis de conduire. Cependant, ce type de véhicule doit obligatoirement être assuré, au même titre que n’importe quelle autre voiture. Cela constitue une garantie vous permettant, en cas d’accident, d’indemniser un tiers. Il est ensuite possible de souscrire à des options supplémentaires en fonction de vos souhaits et de vos besoins.

Assurer une voiture sans permis

 

Les avantages et inconvénients d’une voiture sans permis

Les assurances auto pour VSP sont généralement moins onéreuses que pour les véhicules standards. Cela est dû au fait que ces voitures sont très peu impliquées dans de graves accidents de la route. De plus, ces véhicules ne peuvent circuler qu’à une faible vitesse. Ces éléments font de la voiture sans permis un véhicule très facile à couvrir. Cependant, personne n’est à l’abri d’un accident, il est donc primordial d’assurer sa voiturette. En revanche, la petite taille de ces véhicules peut aussi être un inconvénient. En effet, ils sont plus vulnérables en cas de collision et les réparations et l’entretient peut parfois être très coûteux.

Choisir la bonne formule d’assurance

Comme pour un véhicule automobile standard, une voiture sans permis peut être assurée au tiers (la formule couvre alors uniquement votre propre responsabilité civile et prend en charge les dommages que vous pourriez causer à un tiers lors d’un accident) ou tous risques (cette formule couvre vos dommages, matériels et corporels, que vous soyez responsable de l’accident ou non). De plus, des formules intermédiaires peuvent également vous garantir contre le vol, les bris de glace ou encore les incendies. Enfin, il est tout à fait possible d’ajouter des options intéressantes et adaptées à vos besoins, comme par exemple la protection juridique (qui vous aidera si vous êtes face à un litige), l’assistance 0 kilomètres (qui vous prend en charge même devant votre domicile), ou le prêt de véhicule à un autre conducteur.

Comment faire son choix

Il existe de très nombreux comparateurs d’assurances auto pour voitures sans permis. Ceux-ci classent les différentes assurances en se basant sur plusieurs critères : les tarifs, les avis des consommateurs, ou encore l’appréciation de la presse spécialisée. Cela vous aidera à faire votre choix en vous exposant toutes les options possibles et en les classant en fonction de vos besoins et de vos préférences.