Les assurances voiture temporaires

Dir Finance

Finance Dir - Le 14 janv. 2021 21:27
Mise à jour : Le 14 janv. 2021 21:27

5 pour 1 vote(s)

Une assurance auto temporaire est, pour un conducteur, une manière de se couvrir de manière provisoire sur une durée limitée. Elle s’étend généralement sur une période de 1 à 90 jours en fonction des contrats et des compagnies d’assurance. Quant au souscripteur, il doit être âgé d’au moins 21 ans et posséder le permis de conduire depuis minimum 2 ans.

Choisir une assurance auto temporaire

 

Quand souscrire à une assurance auto temporaire ?

Ce genre d’assurance comporte des avantages et est adapté à certaines situations :

  • Assurer une voiture à l’étranger : en fonction des pays, le fait d’utiliser votre voiture personnelle en dehors de la France n’est parfois pas couvert par votre assurance auto habituelle.
  • Assurer un véhicule qui est peu utilisé : une assurance temporaire peut vous permettre de couvrir une voiture qui roule peu et qui est stationnée dans un espace sécurisé et privé (jardin, garage, box, etc.).
  • Pallier des garanties insuffisantes ou un défaut d’assurance : dans le cas d’un véhicule emprunté ou loué, un contrat d’assurance temporaire peut permettre de protéger le conducteur si les garanties souscrites par le propriétaire sont insuffisantes.
  • Assurer un véhicule en attendant la souscription d’un contrat d’assurance classique : si votre contrat a été interrompu, l’assurance auto temporaire vous permet d’être couvert en attendant de trouver et de souscrire à une nouvelle assurance.
  • Assurer un véhicule acheté à l’étranger : cela permet de circuler avec un véhicule dont l’immatriculation est temporaire en attendant d’avoir le certificat d’immatriculation définitif.

Les avantages d’une assurance auto temporaire

Un contrat d’assurance auto temporaire est généralement très pratique et avantageux. Tout d’abord, il est adaptable à de nombreuses catégories de véhicules : automobiles, motos, voitures sans permis, camions, quads, bus, etc. Ensuite, son prix à l’année est moins élevé qu’un contrat classique : puisque cette assurance s’étend sur une plus courte période, son prix est donc plus bas. Cela est tout particulièrement adapté à un véhicule qui roule très peu, puisqu’il n’est pas nécessaire de le couvrir durant la période où son propriétaire ne s’en sert pas. Enfin, la souscription à une assurance temporaire est simple et rapide : les démarches peuvent être faites directement en ligne et ne prennent que quelques minutes.

La démarche à suivre

La souscription à une assurance auto temporaire est rapide est très facile. Elle nécessite simplement de fournir ces quelques documents :

  • Une copie de votre permis de conduire en cours de validité.
  • Une copie de la carte grise de votre véhicule, et ce même si son immatriculation est temporaire ou que la carte grise n’est pas à votre nom.
  • Une copie de votre relevé d’informations, lequel regroupe votre historique de conducteur ainsi que le détail de vos contrats d’assurance.

Comment choisir son assurance auto temporaire

Parmi les nombreuses offres existantes, choisir la bonne assurance temporaire, fiable et adaptée à vos besoins, peut parfois être une étape compliquée. Grâce aux comparateurs d’assurances auto, vous pouvez effectuer votre choix en toute sérénité et gagner du temps sur votre recherche. Les comparateurs classent les différentes assurances en se basant sur plusieurs critères, comme par exemple les garanties proposées, les avis des consommateurs, les tarifs pratiqués, ou encore les commentaires des presses spécialisées. Cela vous permet de choisir plus facilement, car le comparateur sélectionne les meilleures assurances auto temporaires en fonction des critères les plus importants de votre recherche.