Renforcement de la sécurité pour le paiement en ligne d'ici juin 2021

Dir Finance

Finance Dir - Le 7 avr. 2021 09:43
Mise à jour : Le 7 avr. 2021 09:45

5 pour 1 vote(s)

C'est indéniable, les achats en ligne explosent et nombreux sont ceux à opter pour le paiement en ligne afin d'adopter un mode de consommation sécurisé, rapide et simple. Toutefois, face aux fraudes, les organismes bancaires doivent renforcer leur système de sécurité pour les paiements en ligne d'ici le 30 juin prochain.

Le renforcement de la sécurité pour le paiement en ligne d'ici juin 2021

La sécurité actuelle du paiement en ligne

Les achats en ligne sont de plus en plus plébiscités et ce phénomène s'est considérablement accéléré depuis la crise sanitaire. Les achats en ligne sont devenus le mode de consommation phare et les ventes en ligne explosent. De plus, il suffit d'être sur son canapé avec une Mastercard gold pour faire un achat en ligne et cela n'a jamais été aussi simple.

Depuis la crise sanitaire, la carte bancaire est devenue, plus que jamais, le mode paiement préféré, notamment pour sa rapidité et sa sécurité. Les achats en ligne sont devenus le nouvel eldorado de la consommation quotidienne. L'avènement de l'utilisation d'Internet contribue également à l'essor des achats et du paiement en ligne.

Néanmoins, l'augmentation des paiements en ligne engendre une augmentation des fraudes. Effectivement, les pirates informatiques profitent de cette effervescence pour pratiquer des attaques et des escroqueries sur les paiements en ligne. Afin de renforcer la sécurité, certains dispositifs ont été mis en place comme le célèbre 3D Secure.

Bien que ce dispositif de sécurité permette de renforcer le système, ce n'est pas suffisant. En effet, de nombreux pirates arrivent à déjouer et détourner le dispositif d’envois du SMS pour la confirmation. Les escroqueries numériques deviennent un véritable fléau dans la mesure où les achats en ligne sont en plein essor.

Le renforcement du système de sécurité

Face à l'essor des fraudes, l'Union européenne souhaite que les établissements bancaires renforcent leur système de sécurité pour les paiements en ligne. Cette nouvelle opération devrait être mise en place dès le 30 juin 2021. L'objectif est d'optimiser la sécurité de paiement en ce qui concerne les achats en ligne de plus de 30 €.

Pour renforcer le système de sécurité et lutter contre les cyberattaques, les organismes bancaires devront adopter la clé digitale. Concrètement, cela consiste à envoyer un message sur « l'appareil de confiance » qui invitera l'utilisateur à se connecter depuis cet appareil sur son espace client grâce à son identifiant ainsi qu'à son mot de passe. La clé digitale devrait permettre de renforcer l'authentification de l'utilisateur lors d'un paiement en ligne de plus de 30 €.