Cartes bancaires de bureau de tabac : quel intérêt ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 20 janv. 2021 22:19
Mise à jour : Le 25 juin 2021 10:30

2.67 pour 3 vote(s)

Pratique et accessible au plus grand nombre, la carte bancaire prépayée en vente chez les buralistes est une méthode de paiement de plus en plus prisée car elle est également facile et rapide à obtenir. Adaptée aux mineurs, aux interdits bancaires comme aux personnes qui veulent régler facilement leurs achats à l’étranger, la carte bancaire à acheter en bureau de tabac s’adapte à des profils souvent variés.

Carte bancaire bureau de tabac - Carte bancaire buraliste

Qu’est-ce que c’est ?

Une carte bancaire achetée en bureau de tabac est un moyen de paiement dont les fonctionnalités sont proches d’une carte bancaire classique. Elle permet en effet de régler ses achats dans les boutiques et en ligne mais aussi de retirer de l’argent via les distributeurs de billets. Seules différences : elle n’est pas rattachée à un compte ouvert dans un établissement bancaire et peut ne pas être nominative.

À qui s’adresse-t-elle ?

La carte bancaire prépayée s’adresse aux profils particuliers, soit aux personnes :

  • qui ont du mal à gérer leur argent : elle permet alors d’éviter les situations de découvert et de réguler les dépenses grâce à un plafond défini à l’avance,
  • qui sont en situation d’interdit bancaire mais qui souhaitent ne pas perdre en liberté de paiement dans leur vie quotidienne,
  • qui veulent proposer une solution de paiement pratique et sûre à leurs enfants,
  • qui sont étrangères et qui ne souhaitent pas ouvrir un compte en banque lors de leur séjour en France.

Comment l’utiliser ?

Une carte bancaire prépayée est très simple à obtenir. Il vous suffit d’en faire la demande à votre buraliste. Deux options s’offriront alors à vous :

  • vous pourrez choisir une carte nominative : pour l’obtenir, il sera nécessaire de fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile,
  • vous pourrez choisir une carte anonyme : dans ce cas, vous aurez besoin de communiquer votre numéro de téléphone ainsi qu’une adresse email valide.

Pour la recharger après avoir épuisé le solde déposé sur votre carte, c’est simple : il vous suffira de recréditer votre moyen de paiement par virement bancaire, en ligne ou en vous rendant dans un bureau de tabac avec des espèces.

Quels sont ses avantages ?

Cette carte bancaire entraine quelques frais, notamment au moment de son achat (entre 15 et 25 euros, en moyenne) et à cause de sa gestion (transferts, retraits et recharges) mais n’est évidemment pas sans avantages :

  • elle est sans engagement,
  • elle n’est rattachée à aucun compte bancaire et offre un certain anonymat au moment des paiements dans la limite de 250 euros par mois. Pour recharger davantage, il sera nécessaire d’opter pour une carte bancaire nominative,
  • elle permet une meilleure gestion de son argent tout en offrant des conditions de paiement similaires à celles d’une carte bancaire classique,
  • lorsqu’elle est anonyme, elle offre une grande sécurité pour les achats sur internet car n’étant rattachée à aucun compte bancaire, elle ne peut être piratée.

Une carte bancaire vendue dans un bureau de tabac, comment ça marche ? 

Aujourd'hui, les moyens de paiement sont de plus en plus nombreux, entre les espèces, les chèques, les cartes de crédit, les téléphones portables... Mais sachez qu'il est désormais possible, si on caricature, d'avoir un compte bancaire dans un bureau de tabac. Pourquoi ? Car vous pouvez vous offrir une carte bleue dans un tabac, mais cette dernière n'est pas rattachée à un compte bancaire. Elle peut donc être anonyme, et est très facile à se procurer puisque vous n'avez pas besoin de remplir plusieurs papiers et formulaires pour l'avoir. 

Grâce à votre compte bancaire existant, il vous suffit de la charger pour pouvoir l'utiliser. C'est un moyen de gérer son argent différemment, ce qui peut être très intéressant pour ceux qui ont justement du mal avec cela. En partant uniquement avec cette carte-là, qui ne peut pas être à découvert, vous ne pouvez pas dépenser plus que ce que vous avez mis dessus. 

Les cartes sans contact : l'avenir du paiement ? 

Aujourd'hui, le sans contact est partout. Il rend plus rapide le paiement puisqu'il suffit de rapprocher la carte bancaire du terminal de paiement électronique sans avoir à composer le code confidentiel. La carte nickel fonctionne d'ailleurs uniquement comme cela. 

Elle ne permet cependant pas de payer de grosses sommes avec le sans contact, pour des raisons évidentes de sécurité. Mais le sans contact s'impose depuis quelques années et est désormais incontournable. La possibilité de payer, en outre, en sans contact avec le téléphone portable change encore plus le rapport que nous avons avec notre carte de crédit. 

En attendant de payer directement avec son empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, le sans contact facilite les paiements et a réussi à conquérir de nombreux français qui n'hésitent plus à l'utiliser au quotidien.