Les cartes bancaires pour mineurs

K Cyril

Cyril K - Le 19 nov. 2021 14:14
Mise à jour : Le 19 nov. 2021 14:14

4 pour 1 vote(s)

Offrir plus de liberté à son ado, apprendre à son enfant à gérer son budget ou bien se faciliter le quotidien, tout simplement, font partie des bonnes raisons qui peuvent motiver la souscription d’une carte bancaire pour mineurs. Légalement, il est possible d’en posséder une à partir de 12 ans mais les spécificités varient en fonction des âges et des banques. Face à tant d’offres différentes, il est parfois difficile de savoir quelle carte bancaire mineur choisir. Nous vous proposons quelques pistes pour vous faciliter cette étape capitale !

Les cartes bancaires pour mineurs

 

Pourquoi opter pour une carte bancaire pour mineurs/jeunes ?

L’envie de responsabiliser un enfant pousse de nombreux parents à opter pour une carte bancaire pour jeunes. Mais en réalité, les avantages sont bien plus nombreux !

Pour les parents

En choisissant une carte bancaire pour son ado, on peut :

  • éviter tous les inconvénients liés aux paiements en espèces,
  • donner de l’argent de poche plus facilement (notamment en optant pour des virements automatiques),
  • prouver à son enfant sa confiance et ainsi, le rendre plus autonome et indépendant.

Et ce, en toute sécurité grâce aux limites qu’il est possible de fixer au préalable ! Ces limites peuvent aussi bien concerner les montants dépensés que les types de dépenses, certains marchands pouvant être bloqués.  

Pour les jeunes

Une carte leur offre évidemment plus de liberté. Elle leur permet d’avoir toujours de quoi payer sur eux sans avoir à penser à la monnaie nécessaire pour leurs achats divers. Dotés d’une carte bancaire, un adolescent ou un jeune se sentiront mis en valeur, plus responsables et seront surtout préparés à tous les changements que l’arrivée à la majorité représente, notamment en termes de gestion bancaire. Enfin, disposer d’un compte pourra leur apprendre à faire des économies en vue de financer certains projets ou achats.

4 types de cartes bancaires

En fonction des besoins, il est possible de choisir entre 4 types de cartes bancaires.

  • La carte de retrait

Elle peut être associée à un compte courant ou à un livret jeune. C’est la plus simple de toutes les options proposées aux mineurs car elle ne permet qu’une opération : le retrait aux distributeurs automatiques. Il est possible de paramétrer les retraits et de les limiter en nombre, comme en montant.

  • La carte de paiement

Tout comme la carte de retrait, elle permet de retirer de l’argent aux distributeurs mais donne aussi la possibilité d’effectuer des paiements en ligne ou dans le commerce. Elle s’adresse aux mineurs plus âgés ou alors, davantage responsables.

  • La carte prépayée

Elle peut être reliée au compte bancaire du mineur ou à celui de ses parents ou responsables légaux. Elle est chargée avec un montant défini. Une fois la somme dépensée, il est nécessaire de la recharger.

  • La carte à autorisation systématique

Il s’agit d’une carte de paiement à débit immédiat. Avant chaque opération de paiement, la banque vérifie que le compte est suffisamment approvisionné avant d’effectuer la transaction. Elle permet d’éviter les découverts.

4 infos à retenir avant de choisir

  •  Vous n’êtes pas tenus d’ouvrir un compte dans la banque où vous êtes vous-même client. En effet, certains établissements et notamment, certaines banques en ligne, peuvent avoir des formules beaucoup plus intéressantes pour les jeunes. Notons cependant que certaines banques refuseront d’ouvrir un compte jeune si vous n’êtes pas vous-même client. 
  • Si votre enfant réalise des séjours linguistiques de manière régulière, il sera intéressant de se tourner vers une offre garantie sans frais de paiement ou de retrait à l’étranger. 
  • Avant de souscrire, faites bien le point sur les éventuels frais supplémentaires qui peuvent vous être facturés, notamment en cas d’incidents de paiement. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises ! 
  • Attention aux tarifs : les neobanques et les banques en ligne proposent parfois des tarifs très attractifs mais leurs offres ne sont pas forcément les meilleures pour votre enfant. Tout dépend de ses besoins et de ce que vous souhaitez pour lui. Quant aux offres de bienvenue, elles peuvent être parfois alléchantes mais ne devraient pas être retenues comme critères de sélection.