Assurance santé pour chien

Dir Finance

Finance Dir - Le 30 nov. 2016 17:22
Mise à jour : Le 13 avr. 2017 11:36

Souvent qualifié de meilleur ami de l’homme, le chien peut, lui aussi, bénéficier d’une assurance santé. Cette dernière a le même objectif que celle des humains : garantir des prises en charge ou des remboursements en cas de problèmes de santé.

Mutuelle pour chien - Assurance santé pour les chiens

Le chien est, sans contestations possibles, un des animaux préférés des Français : on estime qu’il y a, en France, plus de 7,3 millions de chiens, ce qui ne représente pas moins d’un chien pour 9 français. Un chiffre qui a incité les différentes assurances, qui ont su y déceler un marché intéressant, à créer des mutuelles santés pour les chiens.

Des frais importants

La santé des animaux de compagnie peut représenter un budget important, pouvant représenter plusieurs centaines d’euros, et ce, chaque année, même si votre chien n’a pas de maladie particulière ou subit d’accidents. Par exemple, il faut savoir qu’un berger allemand coûtera, au fil de sa vie, pas moins de 3 000 euros rien qu’en frais de prévention, à savoir son identification, ses différents vaccins, la stérilisation ou castration ou encore sa vermifugation. La solution pour s’en affranchir peut être de souscrire à une mutuelle santé pour votre chien.

Cette assurance santé a pour but de couvrir les frais de santé de votre chien, en cas de maladie ou encore en cas d’accident. Cette assurance n’a aucun lien avec l’assurance responsabilité civile de votre animal, qui elle couvre les dégâts causés par ce dernier. En fonction de la mutuelle animale que vous avez sélectionnée, et de la formule à laquelle vous avez souscrit, vous pouvez obtenir entre 50 % et 100 % de remboursements des frais de santé de votre chien.

Différentes formules pour votre chien

Tout comme pour les humains, la mutuelle santé pour chien propose différentes formules de remboursements de prestations. En règle générale, chaque assureur propose trois formules, la basique, la complète et la premium. En fonction de la formule que vous privilégier, la couverture de votre chien sera plus au moins étendue, et les cotisations que vous verserez, plus ou moins élevées. Vous aurez donc compris que, plus vos cotisations seront élevées, plus la couverture santé de votre chien sera importante.

Ainsi, l’assurance santé pour votre chien est accessible à tous les budgets. Les prix varient entre 10 et 25 euros par mois pour une assurance basique, qui remboursera les gros frais liés aux gros problèmes de votre chien. En revanche, une mutuelle avec une formule premium, couvrant cependant toutes les dépenses santé de votre chien, peut atteindre des mensualités de plus de 70 euros. Il faut cependant garder à l’esprit que cet investissement mensuel reste mineur au vu des coûts d’une intervention chirurgicale ou d’une hospitalisation pour animaux.

Les prises en charge

Une mutuelle santé pour votre chien prend en compte, dans le cadre d’une formule basique ou complète les frais de maladie et d’accident, à des degrés différents. Sont alors remboursés, partiellement ou totalement, les soins suivants :

  • Les médicaments prescrits et/ou administrés en consultation chez le vétérinaire
  • Les consultations
  • Les frais chirurgicaux
  • Les hospitalisations
  • Les analyses en laboratoire
  • Les différentes radios ou échographies pratiquées sur votre chien

Si vous souscrivez une formule premium, les frais de prévention sont également pris en charge. Ces frais sont ceux des éventuelles vaccinations, différentes de celles obligatoires lors de la signature du contrat (voir ci-dessous), les produits antipuces, anti-tiques et vermifuges ou encore, la stérilisation.

Différents critères nécessaires

Pour pouvoir bénéficier d’une assurance santé, votre chien doit toutefois remplir certaines conditions. La première de celles-ci est l’âge du chien bénéficiaire. En effet, ce dernier doit avoir au minimum 3 mois avant de prétendre à quelques assurances que ce soit, et il ne doit pas avoir plus de dix ans lors de la signature du contrat. Certaines assurances peuvent également demander que votre chien soit obligatoirement tatoué ou porteur d’une puce électronique.

Les assurances santé pour chien font également une distinction entre les différentes races de chien : les races les plus fragiles auront des cotisations plus élevées que celles pour les chiens les plus robustes. Il se peut également que votre assureur vous demande de justifier la bonne santé de votre chien avant la signature du contrat, afin d’éviter toute arnaque à l’assurance. Il peut ainsi vous demander un certificat vétérinaire ou même un bilan de santé complet.

Le chien en question doit également être à jour dans ses vaccins. Ainsi, un chien n’étant pas vacciné contre la maladie de Carré, l’hépatite, la leptospirose ou encore la parvovirose ne pourront pas être assurées. Votre chien ne doit pas non plus présenter de maladie congénitale, chronique, récidivante ou héréditaire. Sachez que si votre chien a déclaré une même maladie 3 fois au cours d’une année, l’assurance peut exclure cette maladie de vos garanties, ou carrément refuser d’assurer votre chien.

Comment se faire rembourser ?

Les démarches à réaliser pour obtenir un remboursement de cette mutuelle animale ressemblent en tout point aux démarches nécessaires aux humains. Il faut, dans un premier temps, remplir une feuille de soins, qui est délivrée directement par votre assureur. Vous devez alors payer le montant que vous demande votre vétérinaire. Il suffit ensuite d’envoyer la feuille de soins, remplie méticuleusement, à votre mutuelle. C’est au bout de quelques jours après la réception de la feuille de soins que votre mutuelle vous remboursera la somme qu’elle vous doit, directement par virement bancaire.