La loi Pinel en 2020 / 2021

Dir Finance

Finance Dir - Le 21 déc. 2020 22:46

5 pour 1 vote(s)

La loi Pinel, mise en place lors de l’année 2015, est une loi de défiscalisation immobilière. Elle stipule qu’il est possible de profiter d’une réduction de vos impôts lorsque vous investissez dans un bien immobilier neuf dans le but de le louer, et que celui-ci se situe dans l’une des zones éligibles. Cette loi a notamment pour objectif le soutien de la construction immobilière en France. En effet, depuis l’instauration de ce dispositif, de nombreuses personnes ont pu effectuer un investissement locatif.

La loi Pinel en 2020 - 2021

 

Les conditions pour bénéficier de la loi Pinel

Pouvoir bénéficier de cette loi et de ses avantages nécessite de remplir certains critères. Tout d’abord, elle ne peut s’appliquer qu’à deux logements par an au maximum. Ensuite, elle ne concerne que certains types de biens, à savoir les logements neufs, en l’état futur d’achèvement ou que vous faites construire, les logements anciens en rénovation, les logements en réhabilitation, ou encore les locaux transformés en habitations. Enfin, le logement doit être situé dans l’une des zones éligibles, lesquelles ont été sélectionnées en raison du peu de logements disponibles qu’elles contiennent. Concernant le locataire, il est également soumis à conditions : son revenu ne doit pas dépasser les plafonds réglementaires établis, et la durée de sa location doit être de 6 ans minimum. Pour bénéficier de la loi Pinel, votre bien doit être loué en tant qu’habitation principale et dans l’année suivant l’acquisition de l’immeuble. Depuis 2020, des plafonds de loyer à ne pas dépasser ont également été édités, en fonction de la localisation du logement.

Les avantages de la loi Pinel en 2020 / 2021

Les avantages de ce dispositif sont nombreux. Tout d’abord, il vous permet de bénéficier d’importants avantages fiscaux prenant la forme d’une réduction d’impôt non négligeable si vous achetez un bien neuf dans le but de le louer. Cette réduction peut atteindre jusqu’à 21% de la somme de votre investissement, en fonction de la durée de la location. Ensuite, vous bénéficiez d’un effet de levier sur le prêt immobilier, c’est-à-dire qu’un prêt sans apport vous sera plus facilement accordé si vous envisagez de faire un investissement locatif. Cela vous permet donc de rembourser rapidement votre investissement grâce aux loyers et à l’avantage fiscal dont vous bénéficiez. Enfin, il est possible de profiter des avantages de la loi Pinel si vous louez votre bien à un membre de votre famille, qu’ils soient ascendants ou descendants, à partir du moment où ils ne font pas partie du même foyer fiscal que vous.

Les changements de la loi en 2020 / 2021

Fort de son succès, ce dispositif a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Certains critères ont cependant été modifiés :

  • Les zones éligibles ont été modifiées, dans le but de faire converger les investissements sur les grandes agglomérations et alentours. Autrement dit, les seules zones éligibles en 2020/2021 seront les zones A, A bis et B1.
  • Le gouvernement a tenté de régionaliser le dispositif, en commençant par la Bretagne en incluant de nouveau au dispositif Brest Métropole, qui ne l’était plus depuis mars 2019.
  • La loi a été adaptée à la rénovation de logements anciens. Ainsi, la loi Pinel Ancien permet de bénéficier d’avantages fiscaux pour la réhabilitation d’habitations nécessitant d’importants travaux afin de les rendre habitables à nouveau.

En somme, la loi Pinel vous permet de réduire le montant de vos impôts tout en vous constituant un patrimoine grâce à un investissement dans l’immobilier. Votre achat sera rapidement remboursé et vous permettra ainsi de bénéficier d’un revenu de location complémentaire.