Le prêt sur gage

Les temps sont parfois durs alors pour y faire face sans crouler sous les dettes, le prêt sur gage est une bonne solution pour emprunter de l'argent à des taux relativement intéressants comparés à ceux pratiqués dans les crédits revolving par exemple. On vous explique comment ça marche et à qui vous adresser.

Le prêt sur gage

En quoi consiste le prêt sur gage ?

Un prêt sur gage vous est accordé immédiatement contre le dépôt temporaire d’un objet de valeur. Le montant prêté sera proportionnel à la valeur de l'objet déposé. Cette valeur est estimée par des experts qui prennent en compte le montant que pourrait valoir l'objet s'il était vendu aux enchère publiques. Le prêt représente alors entre 50 et 70 % de cette valeur estimée. Les prêts accordés vont de 30 à 1 million d'euros. Les biens qui sont en général déposés sont par exemple : de l'argenterie, du mobilier, une sculpture, des bijoux, un instrument de musique voir même une bouteille de vin d'un grand cru. On vérifie toujours l'identité du déposant pour éviter les fraudes.

Une fois votre bien estimé, si vous acceptez les conditions du prêt qui vous est accordé avec le taux annuel annoncé, vous signez un contrat nominatif pour une durée d'un an et vous recevez immédiatement l'argent. Vous pouvez récupérer votre bien à tout moment. Il vous suffit de rembourser le prêt et les intérêts. Si par exemple vous souhaitez récupérer votre objet au bout de 5 mois, vous devrez rembourser le capital emprunté ainsi que les intérêts calculés avec le taux annuel ramené à la période de 5 mois. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas récupérer votre objet au bout d'une année, vous pouvez reconduire le contrat indéfiniment à condition de vous acquitter des intérêts annuels. 

Si au terme du contrat, vous ne vous manifestez pas malgré les 3 lettres de relance, votre objet sera mis aux enchères. La somme récoltée va servir à rembourser le prêt et les intérêts. S'il reste un surplus, il vous sera reversé. Si la vente ne suffit pas, c'est l'établissement qui supportera le déficit.

Où s'adresser pour le prêt sur gage ?

C'est un établissement public qui assure ce type d'aide financière. En effet, seul le Crédit Municipal peut accorder des prêts sur gage. Sur toute la France, il existe environ une vingtaine de Caisses de Crédit Municipal. Elles fonctionnent de la même façon, mais se différencient parfois sur la durée des prêts accordés. 

Sachez qu'il faudra que vous apportiez en plus de l'objet à déposer en garantie, une pièce d'identité (certifiant que vous êtes majeur), un justificatif de domicile et parfois un certificat de propriété de l'objet si on vous le demande.