La complémentaire santé pour seniors

K Cyril

Cyril K - Le 19 déc. 2016 15:58
Mise à jour : Le 13 avr. 2017 11:45

5 pour 4 vote(s)

Bien que dans votre tête vous soyez toujours jeunes, sachez que, pour les mutuelles, vous êtes considérés comme seniors à partir de l’âge de 55 ans. Il faut alors choisir une complémentaire santé Senior adaptée, couvrant l’essentiel des dépenses, tout en préservant un budget, qui lui peut être amené à réduire au passage à la retraite.

Mutuelles pour Seniors - Assurance complémentaire santé Senior

L’âge avançant, les risques de soucis de santé sont de plus en plus importants. Avec eux, le nombre de soins divers et variés, comme des consultations chez des cardiologues, urologues, rhumatologues, opticiens, la réalisation de bilans globaux de santé, des dépistages poussés ou encore la mise en place d’équipements particuliers, explose. Il est alors primordial de disposer d’une bonne mutuelle santé, afin de ne pas crouler sous les dépenses importantes.

Mutuelles seniors : bien gérer son budget

Arrivé à un certain âge, les dépenses de santé sont généralement amenées à augmenter. Il faut savoir qu’en moyenne, un senior, en France, dépense 94 euros par mois pour sa mutuelle santé. Une somme importante, surtout lorsque votre unique source de revenus est la retraite. De plus, cette somme n’est pas près de diminuer, il semblerait qu’elle ait beaucoup plus tendance à augmenter au fil des années. En effet, alors que la mutuelle santé représente 6 % des revenus des retraités aujourd’hui, cette proportion atteindra les 10 % en 2020, d’après une étude d'UFC Que choisir.

Il faut alors adapter son budget à sa protection. Il faut alors prendre le taureau par les cornes dès le tout début de votre retraite, ou juste avant celle-ci. En effet, certaines mutuelles santés refusent l’arrivée de nouveaux clients à partir de 65 ans. Il est conseillé, pour être bien protégé à un prix raisonnable, souscrire à une mutuelle avant cet âge.

Choisir les bonnes garanties

Il est important de choisir des garanties adaptées, spécifiques à votre profil. Si vous êtes sujet par exemple, à des problèmes dentaires, il est très intéressant pour vous de souscrire à une mutuelle senior, les implants dentaires n’étant plus du tout remboursés par la Sécurité sociale. Il est alors important d’inclure dans les garanties de votre mutuelle senior la prise en charge des frais dentaires, mais également :

  • La couverture des frais d’optique (lunettes, lentilles, etc…)
  • La prise en charge des dépassements d’honoraires
  • Le remboursement des traitements liés aux maladies chroniques
  • Le remboursement des soins de médecines douces comme la thalassothérapie, l’ostéopathie ou encore l’homéopathie
  • La prise en charge des frais d’hospitalisation
  • La prise en charge d’une éventuelle aide à domicile

Si votre contrat de mutuelle senior couvre tous ses besoins, vous êtes très bien protégés en cas de problèmes.

Comment choisir la meilleure mutuelle senior ?

Comme pour tous les types d’assurances ou de mutuelles existants, il peut être judicieux d’utiliser un des nombreux comparateurs d’assurances existant en ligne. Il vous suffit de renseigner ce que vous voulez assurer, ainsi que le budget que vous êtes prêts à engager pour cette mutuelle, et le comparateur vous proposera les solutions les moins coûteuses en fonction de vos exigences.

Il faut savoir que chaque mutuelle senior propose des cotisations, plus ou moins élevées, en fonction des garanties qu’elle vous offre. Vous pouvez ainsi payer peu en contrepartie de prises en charge moins importante et inversement, payer une somme conséquente pour une prise en charge optimale.