Assurance habitation résiliée pour non-paiement

Dir Finance

Finance Dir - Le 11 déc. 2020 19:42

5 pour 1 vote(s)

À cause de problèmes financiers, votre ancienne assurance habitation a été résiliée pour cause de non-paiement ? Vous devez sans tarder assurer à nouveau votre logement afin d’être protégés en cas de sinistre. Bien qu’appartenant au passé, cet incident peut porter préjudice à votre situation présente et vous classer au rang des « mauvais payeurs » auprès des compagnies d’assurance que vous contacterez. Bien heureusement, certains organismes ont fait le choix de faire confiance aux assurés résiliés.

Assurance habitation résiliée pour non-paiement

L’assurance habitation : un indispensable pour votre logement

Vous n’avez pas payé une ou plusieurs mensualités de votre assurance habitation et, en conséquence, votre contrat a été résilié par la compagnie auprès de laquelle vous aviez souscrit. Que vous soyez dans une période de difficulté financière ou qu’il s’agisse d’une simple erreur bancaire, vous êtes peut-être tenté de ne pas reprendre d’assurance pour votre logement et de ne pas vous plonger à nouveau dans les documents administratifs ?

Avant de prendre une décision qui pourrait vous porter préjudice pour la suite, sachez qu’une assurance habitation permet de bénéficier :

  • de la garantie responsabilité civile,
  • de garanties annexes (dégâts des eaux, incendies, vol,…).

Selon les compagnies et les formules adoptées, les assurés peuvent profiter de garanties supplémentaires concernant l’électroménager, l’électricité (en cas d’orage), les bijoux que vous êtes susceptibles de posséder ou tout autre bien précieux.

En cela, l’assurance habitation est capitale pour être indemnisé en cas de sinistre et ce, à la hauteur du préjudice subit durant ce dernier. Souscrire une assurance habitation est d’ailleurs obligatoire pour un locataire, avec des variantes en fonction du type de logement loué (meublé ou non). Un propriétaire, qu’il soit occupant ou non, n’est pas tenu de souscrire un contrat d’assurances, bien que cette protection soit évidemment vivement conseillée.

Des formules adaptées à vos besoins pour un budget maîtrisé !

Bien souvent, ce sont les difficultés financières qui sont à l’origine d’un défaut de paiement.  Compréhensives, certaines compagnies d’assurances font dès lors le choix de présenter des formules plus souples et donc, mieux adaptées aux besoins des assurés afin de justement éviter ces non-paiements.  Pour les budgets les plus serrés, des formules économiques peuvent même être proposées !

Quel que soit votre profil, l’idée est de choisir une formule qui corresponde parfaitement à vos impératifs et surtout, à votre budget. Et ce, sans jugement quant à votre situation passée. L’idée est de vous assurer en fonction de la réalité de vos besoins et non selon une formule standardisée.

Pour bien choisir votre formule, vous pourrez accorder tout particulièrement votre attention :

  • aux garanties concernées,
  • au tarif des mensualités,
  • mais également au montant des frais de dossier.

Enfin, pour choisir la meilleure assurance habitation, n’hésitez pas à comparer les formules entre elles afin d’opter pour le meilleure rapport qualité/prix.