L'investissement locatif en Normandie

Dir Finance

Finance Dir - Le 10 oct. 2018 15:54
Mise à jour : Le 10 oct. 2018 15:59

5 pour 1 vote(s)

Investir dans le locatif en Normandie peut permettre de se construire un patrimoine solide. Pour vous aider à y voir plus clair et à envisager votre projet avec plus de sérénité, nous vous proposons de faire le point sur les quelques informations à connaître avant de vous lancer dans l’investissement immobilier en Normandie.

L'investissement locatif en Normandie

Investir dans le locatif en Normandie : quels avantages ?

Malgré le durcissement notable de la fiscalité immobilière depuis début 2018, investir dans le locatif, soit acheter un bien immobilier avec le projet de le mettre directement en location, fait partie des placements financiers les plus rentables à long terme. En effet, qu’il s’agisse de générer des revenus supplémentaires en percevant des loyers réguliers, d’agrandir son patrimoine ou tout simplement, de défiscaliser, les accédants à la propriété bénéficient d’avantages et de dispositifs qui favorisent la rentabilité de leur investissement.

Le dispositif Pinel

Parmi ces différents avantages, le dispositif Pinel reste attrayant et permet de rééquilibrer les différences notables existantes entre un achat dans le neuf et un achat dans l’ancien. Ce dispositif permet en effet de profiter d’une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de location, soit de 12 % pour six années, de 18 % pour neuf ans et 21 % si la location dure douze ans. Cette réduction s’applique sur le prix du bien immobilier, le plafond étant de 300 000 €. Ce dispositif n’empêche pas le propriétaire de louer son bien à une personne de sa famille à condition que cette dernière ne dépende pas de son foyer fiscal.

Autres dispositifs de défiscalisation

L’investissement locatif en Normandie peut vous permettre de bénéficier d’autres dispositifs qui vous permettront de faire baisser vos charges fiscales. À vous de sélectionner celui qui correspondra le plus précisément à votre situation. Si vous louez votre bien immobilier meublé, vous pourrez notamment opter pour le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) et bénéficierez ainsi d’une fiscalité plus attractive. Depuis début 2017, le dispositif d’incitation fiscale Louer abordable (dispositif Cosse) permet quant à lui de profiter d’un abattement de 15 % à 85 % en fonction de la zone géographique. Enfin, en achetant un bien dans un secteur sauvegardé, il vous sera possible de profiter des dispositions mises en place par la loi Malraux.

Comment réussir son investissement locatif en Normandie ?

Savoir identifier clairement votre projet

S’il existe 1001 bonnes raisons de réaliser un investissement locatif en Normandie, il est important de faire le point sur votre projet et de bien identifier votre but. Vous ne choisirez en effet pas forcément le même bien si vous souhaitez générer des revenus supplémentaires, louer votre bien à des proches, vendre votre bien au bout de quelques années afin de réaliser une plus-value ou investir pour vous y installer définitivement au moment de la retraite.

Investir en direct ou non ?

Pour investir dans le locatif en région Normandie, vous pouvez opter pour un achat en direct ou alors faire le choix de passer par une SCPI (Société civile de placement immobilier) ou une Société civile immobilière (SCI) qui pourront se charger de la gestion de votre bien immobilier. Il est cependant bon de noter que ces dernières, bien que synonymes de sécurité, entraînent également des commissions d’acquisition élevées, autant de dépenses importantes qui retarderont vos bénéfices de quelques années. Pour amortir ces frais, mieux vaut opter pour une location longue durée et ne pas revendre son bien trop vite.

Choisir le bon emplacement

Pour réaliser un investissement locatif idéal, il est évidemment primordial de réfléchir en termes de localité et bien évidemment, d’attractivité. Les particuliers souhaitant acheter dans la région Normandie bénéficient d’une tendance positive, que l’on observe également à l’échelle nationale. Fin 2017, la Fédération nationale de l’immobilier a en effet publié des chiffres encourageants bien que les prix constatés puissent évidemment différer en fonction des départements. En 2018, le littoral normand reste une valeur sûre avec une demande locative constante. Avec des villes telles que Trouville, Deauville ou Lisieux, le département du Calvados attire tout particulièrement les investisseurs comme les potentiels locataires. Dans l’absolu, privilégier une ville normande dynamique et synonyme d’une bonne qualité de vie permet de bénéficier d’une bonne rentabilité.