Cinq conseils pour défiscaliser simplement et correctement

Dir Finance

Finance Dir - Le 3 juin 2019 12:06
Mise à jour : Le 3 juin 2019 12:09

Alors que la période pour réaliser sa déclaration d’impôts en ligne touche à sa fin, les dernières occasions de défiscaliser et d’économiser de l’argent sur chaque mensualité de l’année fiscale à venir touchent également à leur fin. Si vous ne vous y êtes pas pris à temps, il vous reste encore quelques jours. Sinon, vous pourrez appliquer quelques-uns de ces bons conseils l’année prochaine.

Cinq conseils pour défiscaliser simplement et correctement

L’immobilier n’est pas toujours aussi intéressant qu’il le semble

Les occasions de défiscaliser sur l’immobilier, notamment l’immobilier neuf, sont très nombreuses. Néanmoins, il ne faut jamais faire un investissement de ce genre si vous aviez refusé d’acheter le logement sans l’avantage fiscal. Effectivement, si vous réalisez une moins-value importante au moment de la revente, alors tous les avantages fiscaux n’auront servi qu’à compenser un peu une perte. Concentrez-vous donc sur la valeur intrinsèque du bien avant tout.

Faites appel à un expert-comptable

C’est le conseil le plus simple, mais c’est aussi le meilleur conseil que vous pourrez recevoir. Les experts-comptables sont formés et informés en permanence pour répondre à tous les besoins de défiscalisation de leur client. Si vous ne connaissez pas de cabinet, rendez-vous simplement sur https://www.cabinet-d-expertcomptable.com/. Donnez-leur toutes les informations nécessaires et laissez-les vous dénicher les meilleures occasions de défiscalisation possible.

Les trois opportunités liées à la retraite

Alors que les retraites sont de plus en plus basses, il devient possible d’élever ce montant mensuel tout en défiscalisant. Évidemment, il y a la solution de l’assurance-vie, bien connue et très fiable. Ensuite, il y a également la possibilité de racheter des trimestres pour sa retraite et de profiter d’une défiscalisation sur la dépense nécessaire. Enfin, il y a l’opportunité de l’épargne salariale qui permet à l’entreprise et à l’employé de bénéficier de certains allègements de taxes.

L’achat immobilier en nue-propriété

Cette méthode de défiscalisation est très efficace et sécurisée. L’acheteur ne paie qu’une partie du prix des murs d’un logement (40 à 60 %) et il en cède l’usufruit à un bailleur pour une durée allant de dix à vingt ans. Il ne touche donc pas un centime des gains liés à la location, mais il s’endette également moins. Au bout de vingt ans, il devient propriétaire complet du logement et en dispose comme bon lui semble. En attendant, les taxes sur son patrimoine immobilier sont beaucoup plus basses.

Le FIP Corse

Le Fonds d’investissements de proximité est un dispositif qui permet aux particuliers d’investir leur argent dans un fond qui viendra en aide aux entreprises locales et de proximité. 38 % du montant investi peut être déduit des impôts dans la limite de 12 000 € pour un célibataire et de 24 000 € pour un couple.