Assurance moto malus

K Cyril

Cyril K - Le 22 mars 2022 10:20

5 pour 1 vote(s)

Bien souvent synonyme de liberté, de sensations fortes ou tout simplement considérée comme un moyen de locomotion plus pratique, la moto permet d’expérimenter différemment la route et ses déplacements quotidiens. Pour circuler, toute moto doit évidemment être assurée, une obligation aux airs de casse-tête pour les motards malussés. Bien heureusement, il existe des solutions concrètes pour ces profils particuliers.

Assurance moto malus : trouvez une assurance moto malussé au meilleur prix

 

Comprendre son assurance moto

En matière d’assurance moto, l’idéal est toujours de trouver le meilleur rapport qualité/prix, soit l’assurance qui, pour un prix attractif, couvrira le plus grand nombre de dommages.

La garantie en responsabilité civile

Y souscrire est une obligation pour tous les motards. Elle permet de circuler tout en étant assuré pour les dommages causés à un tiers, qu’ils soient corporels ou matériels. Un contrat d’assurance en responsabilité civile permet également d’indemniser un éventuel passager, en cas d’accident. Elle est généralement la moins chère et celle choisie par les conducteurs au petit budget ou détenteur d’une moto ancienne, à la valeur peu importante.

La garantie protection corporelle

Cette garantie n’est pas obligatoire, mais peut être proposée sous forme d’option obligatoire par certains assureurs. Cette couverture individuelle a vocation de protéger le conducteur de la moto et lui permet d’être indemnisé en cas de dommages corporels.

Les garanties tous dommages

Elles concernent cette fois les dommages matériels (vol, incendie,…) et ce, même lorsque vous êtes responsable du sinistre. Dans ce cadre, des pénalités pourront être appliquées aux conducteurs cumulant les sinistres sur une période courte.

Comment trouver la bonne assurance moto ? 

Assureur spécialisé ou généraliste ?

En matière d’assurance moto, deux options s’offrent à vous. Vous pourrez vous tourner :

  • vers un organisme spécialisé dans l’assurance moto : les garanties incluses sont souvent intéressantes car spécifiquement pensées pour les motards. Ce type de contrat permet d’être très bien couvert mais est généralement synonyme d’un tarif élevé. 
  • ou vers un assureur généraliste. Généralement bien adaptés aux besoins des motards, ils répondent aux impératifs du plus grand nombre. Ces assureurs peuvent avoir pignon sur rue ou être seulement présents sur internet, avec des tarifs légèrement inférieurs pour ce qui est de ces derniers.

Motard malussé : quelles solutions ?

En règle générale, trouver une assurance moto est facile et rapide lorsque l’on possède un profil classique, c’est-à-dire un profil de conducteur sans historique particulier. Si vous avez malheureusement été à l’origine d’un ou de plusieurs sinistres dans un temps très court, votre compagnie d’assurances aura peut-être fait le choix résilier votre contrat à la date anniversaire.

En tant que conducteur malussé, vous pourrez dès alors avoir des problèmes à obtenir un contrat auprès des autres assureurs, ces derniers vous considérant comme un risque. Ceux qui l’envisageront pourront, en retour, vous proposer un contrat à un tarif élevé pour compenser ce dernier.

Pour pallier ces problèmes, il est possible de faire appel à des assureurs spécialisés et capables de prendre en charge les profils malussés. Les avantages sont notables :

  • bien que d’un prix supérieur aux tarifs proposés dans le cadre d’une assurance classique, les contrats sont au meilleur rapport qualité/prix et permettent d’être bien couvert tout en respectant son budget,
  • ces contrats d’assurances sont complets mais simples et ce, malgré des historiques parfois complexes. Tout y est clairement énoncé, il est simple de s’y retrouver et d’avoir une vision claire des garanties proposées.