3 choses à savoir sur les assurances

Dir Finance

Finance Dir - Le 23 févr. 2021 08:41
Mise à jour : Le 23 févr. 2021 10:14

5 pour 1 vote(s)

Maison, voyage, vélo ou encore bagages, vous pouvez assurer à peu près tout dans votre vie mais est-ce vraiment nécessaire ou raisonnable ? Aujourd'hui, nous allons vous dire de quels types d'assurances chacun a besoin et quelles assurances sont recommandées selon votre situation professionnelle ou familiale. Continuez votre lecture pour devenir incollable sur le sujet !

3 choses à savoir sur les assurances

Une assurance est là pour répondre aux imprévus

En termes d’assurance, il est parfois judicieux de se préparer au pire cas de figure pour ne pas être dépourvu de solution le jour où la situation se présente. Il est par exemple pertinent de contracter une assurance vie pour assurer sa famille si toutefois un drame venait à se présenter. Pour de nombreuses familles, la situation financière devient chaotique lorsqu'un des parents décède et que plus rien ne peut contribuer au revenu familial. Si le décès d'un des partenaires risque de provoquer un déficit financier qui ne pourrait être comblé ni par des réserves ni par des pensions, une assurance vie temporaire est absolument nécessaire. Si vous êtes propriétaire de votre domicile, il est également nécessaire de contracter une assurance habitation. Cette dernière vous protégera contre tous les risques relatifs à votre habitation : incendie, cambriolage, vol, vandalisme, explosion, orage ou même dégâts des eaux. Elle constituera une sorte d’assurance catastrophe pour votre maison et vos biens.

Une assurance n’est pas nécessaire pour tout

Il n'est pas absolument nécessaire de tout assurer. Il est possible de se passer de l’assurance pour ses appareils électroniques, ses lunettes ou son vélo par exemple. Souscrire à une police d’assurance ne vaut la peine que pour les achats vraiment coûteux. Toutefois, vous ne devez pas faire de compromis sur votre santé, votre habitation et vos biens et les questions de responsabilité. L'assurance maladie et l'assurance responsabilité civile vous protégeront vous et vos finances si le pire devait arriver.

Une assurance n’est pas systématiquement rentable

Le marché de l'assurance est particulièrement large. Afin de se démarquer de la masse des offres, les compagnies d'assurance utilisent la publicité pour activer notre point faible : notre besoin de sécurité ou notre peur. Le fait est que tout ce qui peut être assuré ne doit pas forcément l'être surtout pour les petits montants où l'assurance n'est souvent pas rentable. Certaines réparations de dommages vous coûteront bien moins chères qu’une prime d’assurance sur plusieurs mois alors réfléchissez bien avant de souscrire.

Vous l’aurez compris, malgré le nombre inconsidérable d’assurance sur le marché il faut réussir à faire un tri pour sélectionner celles qui vous conviennent le plus. Pour cela, demandez-vous quels sont les risques que vous encourez le plus ou quelles sont les choses auxquelles vous tenez le plus dans votre vie. Vous devriez toujours être préparé au pire sans pour autant rentrer dans la psychose et la peur du risque. Pour choisir les assurances les plus adaptées à vos besoins et à votre famille vous devriez vous adresser directement à une assurance. Si vous n’avez pas encore trouvé l’assurance qui vous convient, vous pouvez vous diriger vers la Macif : l’assurance qui accompagne vos projets du début à la fin. Pour en savoir plus : www.macif.fr .