Taux d'intérêt qui stagnent : pourquoi ne pas investir dans le neuf ?

Dir Finance

Finance Dir - Le 13 juin 2019 09:47
Mise à jour : Le 13 juin 2019 09:51

Malgré des prix qui restent particulièrement élevés, notamment dans les plus grandes villes de l’hexagone, la pierre reste une valeur refuge pour qui souhaite investir. En 2019, acheter dans le neuf reste donc une éventualité à retenir pour bon nombre de français désireux de préparer leur retraite ou d’enrichir leur patrimoine. Retour sur les tendances actuelles en matière d’immobilier, mais également sur les villes les plus attractives du moment.

Taux d'intérêt qui stagnent : pourquoi ne pas investir dans le neuf ?

Acheter dans le neuf en 2019 : réalité du marché et tendances

Malgré un contexte économique en berne, l’immobilier conserve les faveurs des français qui continuent à le considérer comme une valeur sûre en matière de placements financiers. En 2018, de nombreux investisseurs ont profité des taux d’intérêt particulièrement bas pour se lancer dans l’immobilier locatif dans l’ancien. Du côté du neuf, le recentrage du prêt à taux zéro, décidé en 2018, n’a pas été sans conséquences sur le marché. Plus impacté que l’ancien, l’immobilier neuf a vu ses transactions baisser considérablement, notamment du côté des primo-accédants, voire des investisseurs les plus modestes. Déjà populaire au cours de l’année 2018, le marché de l’immobilier neuf de luxe fait néanmoins toujours des émules et séduit les acheteurs en quête de biens d’exception principalement implantés dans la capitale ou dans le sud de la France.

Ces villes françaises où le neuf a la cote

Investir dans le neuf ? Oui, mais dans quelle ville ? Telle est la question que se posent les investisseurs en quête de la meilleure affaire. Afin de répondre à leurs interrogations, Le Figaro Immobilier a très récemment publié un palmarès au sein duquel ont été répertoriées les dix villes françaises où investir dans le neuf. Grande gagnante : Toulouse ! C’est en effet la ville rose qui propose les prix les plus attractifs dans le neuf et le marché le plus dynamique. Des villes du sud telles que Bordeaux et Montpellier arrivent réciproquement en 8ème et 5ème place mais c’est Lyon, seconde du classement et Nantes, troisième, qui ont pris place sur le podium. Fortes d’une progression démographique constante et d’un prix au mètre carré cohérent, elles ont tous les atouts pour attirer les investisseurs, ainsi que le démontre une sélection de programmes à Lyon. Une architecture moderne, des logements parfaitement intégrés à leur environnement et des prestations de haut standing sont autant de réponses aux attentes des acheteurs en 2019.